Kankan : un individu se fait passer pour un journaliste et vole une moto

C’est une nouvelle qui défraie la chronique en ce moment dans la commune urbaine de Kankan. Un voleur de moto se faisant passer pour un journaliste, a été pris en flagrant délit dans la journée d’hier dimanche 26 novembre 2023.


Face à l’ampleur que prennent les choses, la presse locale s’est aussitôt retrouvée en réunion d’urgence avec le principal accusé ce lundi 27 novembre 2023. L’objectif était d’apporter des éclaircissements autour de cette histoire de vol, qui n’honore pas la corporation.
Mobilisés en grand nombre pour défendre sa cause, ces hommes de médias en colère, ont apporté des précisions sur cette affaire à l’issue de la rencontre.



Pour Michel Pivi, secrétaire général régional du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), il s’agit tout simplement d’une d’usurpation de titre et de fonction.



« Nous étions en conclave avec les membres de la corporation des journalistes ce matin par apport à un cas de vol, qui voulait ternir l’image de la corporation des journalistes. On a interrogé l’accusé par rapport à cette affaire, il à expliqué les faits. Il n’était pas journaliste, on le dit haut et fort. C’était un collaborateur externe. Il faisait du griotisme, il faisait l’usurpation de titre à tous les niveaux, il partait aussi dans les villages pour dire qu’il est correspondant de tel ou tel média, hors c’était faux. Lui même a reconnu qu’il n’était plus journaliste depuis plus d’une année. Donc, nous lui avions mis à la disposition de la justice, en attendant la suite », a-t-il déclaré avant de revenir sur les décisions prises à l’issue de la réunion.

« Comme décision finale, lui mettre à la disposition des agents de sécurité, qu’il restitue les matériels de travail qu’il dispose notamment les badges et gilets de presse, lui interdisant de pratiquer toutes activités liées au métier de journaliste, mettre en demeure les leaders religieux pour éviter d’écrire sur le dos des habits de leurs communicants, la presse », a martelé le secrétaire général SPPG-Kankan.

Sur le champ, Seydou Traoré, le présumé voleur de moto a reconnu les faits et a aussitôt, présenté ses excuses à la presse.

« Vraiment c’est moi qui ai pris la moto, et aujourd’hui à cause de moi, l’image de la presse est ternie. Ce que je dirai à la population de Kankan, ce n’est pas les journalistes, tout le monde est en train de dire que les journalistes ont commencé à voler. Or, ce n’est pas le cas. Je demande pardon à tout les journalistes, je travaillais à la radio horizon Fm et Futur média, mais j’ai quitté la presse, il y a de cela à peu près, une année. Les gilets que je dispose, je l’ai fais moi-même. Encore, je demande pardon à toute la presse pour ce désagrément car c’est un acte qui n’honore pas le métier de journaliste », a-il regretté.



À noter, qu’au moment où notre correspondant quittait les lieux, les agents de force de sécurité étaient déjà sur place pour conduire le présumé voleur à la brigade de recherche de Kankan.



Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerinifleur224.com