Transition : la conférence des coalitions politiques et des faitières, évalue le niveau d’exécution du chronogramme

Ils étaient plusieurs leaders politiques, membres de la conférence des coalitions politiques et des faîtières, à prendre part ce jeudi 23 novembre 2023, à une rencontre axée sur l’évaluation du niveau d’exécution du chronogramme de la transition.

 

 

 

 

À l’issue de cette rencontre, Lansana Kouyaté parle d’échanges fructueux.

« Il s’agit de mesurer l’étape parcourue pour pouvoir finalement aboutir aux élections à la date la plus opportune. Cela a été discuté de fond en comble et je crois qu’au total, là où il y a des inquiétudes et là où il n’y en a pas, tout cela a été évoqué. Au total, ça a été une réunion utile. Il y a un comité technique qui va se retrouver pour nous dire exactement où nous en sommes dans le chronogramme qui nous a été donné par le gouvernement », a déclaré le leader du PEDN.

La poursuite du dialogue inclusif est une nécessité pour la réussite de la transition, à en croire Lansana Kouyaté. Cependant, il apporte des précisions.

« C’est nous avons décidé qu’il faut que le dialogue soit inclusif et cela a été porté au résultat final du dialogue inclusif. Ceux qui ne sont pas dans ce dialogue aujourd’hui, peuvent venir. Mais attention ! Ce n’est pas pour reprendre à zéro. Personne n’acceptera cela. C’est pour s’inscrire dedans et reprendre là où nous sommes et s’il y a un quelconque plus, pour que l’on puisse l’accepter », a laissé entendre, l’homme politique.

Parlant de la main tendue de Fodé Oussou Fofana vice-président de l’UFDG, appelant la classe politique à l’union, Lansana Kouyaté répond en ces termes.

 

 

 

 

« Nous sommes d’accord avec la main tendue de monsieur Fodé Oussou. Mais il doit connaître nos fondamentaux. Nos fondamentaux à nous, c’est la participation à une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça ? En tout cas, c’est la position de tous les partis qui sont là organisés en coalition. Aussi, nous disons que quand ils disent qu’il faut délocaliser le dialogue, de toute façon on ne l’a pas fait au début et on ne le fera pas maintenant », se montre catégorique le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National.

Un mémorandum contenant les recommandations de la conférence des coalitions politiques et des faitières, sera soumis au président de la transition les jours à venir.

 

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com