CNT : des conseillers nationaux, à l’école du savoir

À travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), financé par l’Union Européenne, le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) organise, à la demande du Conseil National de la Transition (CNT), une série de formations à l’intention de 81 conseillers nationaux et de hauts fonctionnaires de l’administration parlementaire.


La cérémonie d’ouverture de la première formation a eu lieu ce jeudi 23 novembre 2023 à Conakry. C’est le président du Conseil National de la Transition qui a procédé au lancement, tout en rassurant les partenaires de la détermination du CNT à élaborer la nouvelle Constitution.



« Il s’agit naturellement de doter notre pays des textes de loi qui répondent aux attentes des citoyens guinéens, sans tenir compte d’une quelconque affiliation politique, sociale là où la population se trouve qu’elle soit rurales ou urbaines. Il s’agit de sceller un nouveau pacte entre les citoyens et ceux qui vont les diriger devant. » a-t-il fait savoir.

De son côté, la Cheffe d’Equipe Gouvernance de la Délégation de l’Union Européenne a précisé que son organisation est aux côtés de la Guinée et l’accompagne tout au long du processus de la transition.



« Nous sommes là aujourd’hui pour vous soutenir dans votre fonction législative grâce aux outils et méthodes qui vous seront présentés par les formateurs. Je vous encourage à maintenir votre forte implication et dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays, en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée », a indique Florina Costica.

Dans son discours, le Coordinateur du Projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglice, est revenu sur l’objectif visé par ce projet.



<< Le projet PARD-Guinée ambitionne de renforcer à termes, les compétences des Conseillers et du personnel administratif du CNT, et de réviser ses textes fondamentaux. Une deuxième formation est prévue en décembre sur la fonction parlementaire de contrôle de l’action gouvernementale en République Guinée >>, a-t-il conclu.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com