Promotion de nos langues :  L’ONG CUFIG évoque la problématique à l’occasion de son 4ème anniversaire

À l’occasion du quatrième anniversaire de son existence, L’ONG Cultures et Fierté Guinéennes (CUFIG) en collaboration avec l’institut de Recherche Linguistique Appliqué (IRLAN) a animée ce mardi 21 novembre 2023 à son siège, une conférence débat qui avait pour thème, « La Guinée est une famille et la problématique de nos langues minoritaires. »

Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été abordés notamment le brassage culturel, et la disparition de certaines langues minoritaires d’où l’objectif fixé de cette ONG, est d’unir les guinéens, favoriser l’entente entre les filles et fils du pays mais aussi pousser les citoyens à se réconcilier avec leurs cultures ont-ils avaient oublier.

 

 

 

 

« Nous avons déjà une plate-forme qui enseigne l’histoire, la sociologie et la géographie de la Guinée pour permettre aux citoyens de connaître le pays pour qu’il y ait la cohésion sociale entre nous », a déclaré Hawa Bintina Soumah, présidente de l’ONG CUFIG.

Pour les conférenciers, cette rencontre est une opportunité d’aborder les grandes migrations des noms de familles et tant d’autres de la composante de la nation guinéenne. Car pour eux, le brassage permet de comprendre que nous avons des choses que nous partageons depuis la nuit des temps.

 

 

 

 

« Nous avons des langues minoritaires qui sont en voie de disparition dont la question c’est comment, préserver les minorités linguistiques ? Il faut forcément que cela soit la priorité de tout le monde à travers l’enseignement de ces langues mais aussi se servir des masses radios pour éviter que ces langues disparaissent. Certes, certains politiques sont venus mélangés. C’est un constat malheureux mais cela ne doit pas détourner nos objectifs. Il faut montrer à la nouvelle génération   que les communautés ont collaboré et sont métissées, donc cela prouve à suffisance que la Guinée est une famille », a indiqué Nafadji Sory Condé DNA et de la promotion des langues nationales.

 

 

 

 

La rencontre s’est soldée par la remise des satisfécits aux différentes régions à travers des membres qui ont participé à une compétition organisée dans la plateforme de CUFIG notamment Kankan, Kindia et Faranah.

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com