Négociations tripartites : un protocole d’accord enfin signé entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical
Après plusieurs jours de discussion sous la médiation du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le mouvement syndical très tard dans la nuit du mardi à mercredi 15 novembre 2023, a décidé d’accepter l’augmentation des 35% sur les salaires des travailleurs, qui seront payés par échelonnement.
Très satisfait de cet accord, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, rassure les travailleurs en ces termes.
« Malgré la longueur de ces discussions qui a pris du temps, nous sommes parvenu effectivement à cet accord. L’un des points les plus importants, parce-que souvent on le négligé, le volet assurance médicale qui a été accepté à 80% pour les travailleurs et les personnes à leurs charges mais surtout ce qui a été longtemps le point d’assopment surtout au niveau de l’augmentation, on est donc parvenu à 35% échelonnés pour 10% et la première partie qui va être payer en janvier 2024 », a indiqué Julien Yombouno.
Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-Gui quant à lui, promet de mettre en place une convention collective pour faciliter l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur qu’il représente.
« Aujourd’hui, contrairement aux autres pays qui ont doté le secteur privé de convention collective qui n’existe pas en Guinée, nous avons décidé d’ici mars de faire doter les 26 secteurs d’activités du secteur privé de convention collective élargie au grille de salaire et cela va nous permettre dans les prochaines années, de pouvoir partir d’une grille de salaire existant pour améliorer les conditions de vie des travailleurs », a fait savoir, Kaba Ansoumane.
Pour sa part, Kader Aziz Camara, représentant du mouvement syndical guinéen, s’est réjoui de cet accord trouvé entre le gouvernement et le mouvement syndical. Car pour lui, c’est une véritable victoire pour les travailleurs.
« En terme syndical, après qu’on a déposé nos protocole d’accord, il était question qu’on l’évalue et donner l’essentiel aux sept (7) points qui étaient indiqués au niveau du protocole d’accord. Vous avez entendu que le syndicat a suspendu la grève, c’est parce-que nous sommes satisfait par rapport au contenu et du résultat du protocole d’accord », a-t-il déclaré.
Pour finir, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est revenu sur l’échelonnement de paiement avant de dire que ce résultat est issue d’un travail qui a été fait dans la plus grande transparence.
« Aujourd’hui, le mouvement syndical, le secteur privé, le gouvernement, nous sommes parvenus à un accord qui vise à augmenter de 35% les salaires des travailleurs de Guinée, échelonnés d’un payement de 20% de salaire à partir de fin janvier 2024, de 5% à partir du mois de juillet et de 5% à partir du mois de janvier 2025 et de 5% à partir de juillet 2025. Ce travaille a été fait dans la transparence total en fonction des possibilités pour le gouvernement en termes de recette, en termes d’économie qui peut être engendrer par ci par là. C’est sur cette base que le gouvernement a procédé à ce système d’augmentation de salaire », a conclu Mory Condé.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com