Dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de l’assassinat de Dr Félix Roland MOUMIE, leader de l’Union des Populations du Cameroun « UPC », Le Bureau Politique National du Parti Démocratique de Guinée et du Rassemblement Démocratique Africain « PDG-RDA » en collaboration avec la Fondation MOUMIE, a organisé une conférence débat ce samedi 11 novembre 2023 à Conakry.
Pour le secrétaire général du PDG-RDA, il est important de saluer le combat des anciens.
« Il est très important pour nous de rendre hommage et saluer le combat de ceux qui se sont investis pour la libération du continent africain, parce qu’aujourd’hui, à entendre démocratie, liberté et droit de l’homme, c’est parce que à un moment donné que des gens ont accepté de mettre leurs vies en danger et de se sacrifier pour que nous soyons d’abord décoloniser pour que nous accédons à l’indépendance nationale, pour que nous, nous puissions jouir de cette liberté. C’est dans ce cadre que nous rendons un hommage solennel au président et camarade Dr Félix Roland MOUMIE pour le sens du sacrifice, du courage et le sens de la lutte pour l’indépendance nationale du Cameroun », a déclaré Oyé Béavogui.
De son côté Gael DJOMO, porte parole de la fondation Felix Roland MOUMIE est revenu sur le décès du président Dr Félix Roland MOUMIE.
« Il faut retenir que Dr Félix Roland MOUMIE a été assassiné par le service secret Français. L’objectif c’était qu’il décède et accuse les autorités guinéennes y compris Sékou Touré pour son assassinat, étant donné que la dose était très forte, le camarade Roland MOUMIE est décédé à Genève », a-t-il déploré.
Prenant part à cette rencontre, Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL, dira que la Guinée est le berceau de tous les mouvements de libération.
« Le président Ahmed Sékou TOURÉ, s’est battu pour toute l’Afrique. Tous les mouvements de libération avaient leurs sièges en Guinée. Aujourd’hui ce que nous avons fait pour Dr Félix Roland MOUMIE, nous avons été invités et donné notre avis sur ce que nous avons appris comme témoignage sur lui, que la terre lui soit légère », a-t-il conclu.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com