Apres leur élection par les membres statutaires en septembre dernier, les membres de la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football ont conféré ce vendredi 10 novembre 2023 avec la presse.
Objectif, faire l’état des lieux sur la situation des dossiers de candidature. Maitre Abdoul Karim Diaby, président de la commission électorale, revient sur le déroulement des élections des districts.
« Après l’élaboration du règlement intérieur, on s’est dit qu’il fallait passer aux élections parce-que c’était urgent et pour l’élection, nous avons commencé par la réception et l’examen des dossiers de candidature des districts et des leagues. Pour les districts nous avons 67 listes de candidatures, nous avons validé par la commission 65 listes et les candidatures invalidés, vous avez deux. Nous avons procédé par la suite, à la publication des candidatures retenus. Nous avons en détail, une liste de 15 et deux listes de 21. Au total, vous avez des listes de candidatures dénombrées à 65. Juste après ce processus nous avons procédé à l’élaboration d’un chronogramme et du budget de ces élections. Le corps électoral avait convoqué le démarrage des élections pour le 19 octobre pour les districts et pour la fin, prévue le 9 novembre 2023. Nous avons bouclé et nous l’avons fait dans le temps, donc nous avons respecté notre chronogramme» a-t-il fait savoir.
« Le bilan de ces élections de districts, vous savez 37 élections qui ont été effectivement réalisées et deux ajournée. Donc au total nous avons réalisé 39 élections. Je peux dire presque tout a été réalisé. Les deux élections ajournée c’était à Kérouané et Kaloum. » a conclu Le président de la commission électorale.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com