La cérémonie d’ouverture du colloque international portant sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique, a été officiellement lancée ce mercredi 8 novembre 2023 à Conakry.
Aliou Sow, Directeur Général des éditions Ganndal, évoque les raisons de ce colloque.
« Cette année, à travers le thème général, qui a été communiqué, les livres, l’école, la famille, pour faire grandir nos enfants, nous voulons montrer l’importance de la cohabitation entre nos langues maternelles et le Français, qui est la langue officielle d’enseignement, qui pourtant est une langue étrangère. Alors, il ne faut pas que les gens continuent de croire que nous devons rejeter nos langues », a-t-il fait savoir.
Prenant part à cette cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée, rappelle les missions qui lui sont assignées.
« Il faut savoir que l’IRLA est le gardien du patrimoine linguistique guinéen. L’institut de recherche que je dirige, est un instrument technique de mise en œuvre de la politique linguistique de notre pays et à pour principale mission, de contribuer à la promotion des langues guinéennes afin qu’elles deviennent des moyens de développement durable et partager par toutes les populations guinéennes. L’IRLA est un partenaire privilégié des Éditions Ganndal », affirmé, Mohamed Bintou Keïta.
Pour finir, c’est l’inspecteur général de l’Éducation Nationale qui a procédé au lancement. Pour lui, l’objectif est de créer une société guinéenne bien éduquée.
« Le gouvernement guinéen fidèle à ses engagements s’est fixé pour objectif de créer une société guinéenne bien éduquée, démocratique, jeune et travailleuse pour tous les fils qui réalisent leur potentiel à travers une politique nationale d’éducation, intégrant l’apprentissage et la lecture tout au long de la vie » a conclu Morlaye Yattara.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com