Attaque de la maison centrale : une des victimes des événements du 28 septembre 2009, interpelle les autorités

Quelques jours après l’attaque survenue à la maison centrale de Conakry, qui s’est d’ailleurs soldée par l’exfiltration de quatre accusés liés aux évènements du 28 septembre 2009, les citoyens notamment victimes dans cette affaire, sont partagés entre peur et inquiétude.

C’est le cas de Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’Homme.

« Qu’il y ait des individus qui viennent extraire des accusés présumés à ce procès là, cela pause une question d’inquiétude et même une question de sûreté et de sécurité des victimes, des témoins et des acteurs impliqués à ce procès. Et même question de sécurité de sûreté nationale parce que la maison d’arrêt de Conakry, ne se trouve pas à la banlieue mais c’est à peu près au cœur de la capitale » déclare t-il.

Une loi relative à la protection des victimes, a été promulguée à la veille de l’ouverture de ce procès historique.
Étant l’une des victimes dans cette affaire, Mamadou Kaly Diallo, affirme que cette loi souffre de quelques anomalies.

« Un tel procès exige de garantir les questions de sécurité des acteurs impliqués au procès. C’est là qu’intervient la loi que nous avons salué, qui a été élaborée et promulguée à la veille de l’ouverture de ce procès. Le hic est que cette loi souffre d’un manque de décret d’application », précise cet activiste des droits de l’homme.

Pour lier l’acte à la parole vis-à-vis de la protection de ces victimes, Mamadou Kaly Diallo, demande aux autorités, d’ouvrir une commission d’enquête indépendante et impartiale, qui pourrait mettre en lumière tout ce qui s’est passé. Aussi, garantir en tout lieu et en toute circonstance, l’intégrité physique et morale des acteurs liés à ce procès.

<< Vivement le respect des droits de l’homme et la protection des droits de l’homme>>, a t-il lâché.

À rappeler que cette attaque survenue à la maison centrale de
Conakry, a fait plusieurs victimes civiles et militaires.



Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com