Guinée : Le SPPG, annonce le déblocage du site Guinéematin.com

Suite à la levée de la restriction du site d’informations guineematin.com le week-end dernier, le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) en compagnie de l’administrateur général dudit site Nouhou Baldé, était face à la presse ce lundi 06 novembre 2023.


Objectif, informer l’opinion nationale et internationale, le déblocage de Guinéematin.com ce, après plus d’un mois de combat, menés par le SPPG.

« On s’était fixé un objectif pour le déblocage de ce site en lançant un ultimatum notamment l’acte deux de l’assaut de la dignité, qui a été élargi jusqu’à l’intérieur du pays, à travers toutes nos antennes. Heureusement ce week-end, on a atteint les 100% de l’objectif qu’on s’était fixé au début du combat. Donc le samedi passé, le site Guinéematin a été libéré. Après une réunion que nous avons tenue, nous avons décidé de suspendre nos actions de protestation et que la polémique est derrière nous. Rappelons aussi que s’il y a d’autres qui se préparent à agresser la presse, le SPPG est toujours là avec ses associations partenaires », a déclaré Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.

À la question de savoir, s’il confirme toujours que c’est Ousmane Gaoual qui était derrière le blocage de ce site, Nouhou Baldé affirme qu’il ne voudrait plus ramener la polémique autour de cette affaire, et que c’est d’ailleurs la volonté du SPPG.
Cependant il indique tout de même que le syndicat du département de la télécommunication lui avait confié que leur problème se situait entre l’ARPT et la GUILAB.

« Le syndicat de télécommunication est passé à notre bureau et a clairement dit que le problème se trouve entre L’ARPT et la GUILAB. Il y a pas de doute, c’est à ce niveau et ces deux services relèvent du département de la télécommunication de Ousmane Gaoual Diallo, qui a plusieurs fois menti. Donc quelqu’un qui a dit des contres vérités, on a le droit de douter de lui », a t-il confié.

Pour finir, Nouhou Baldé se dit très satisfait de la démarche entreprise par le SPPG, qui a permi le déblocage de son site.

« On a vu le SPPG se battre dans les médias, dans les rues et subir toutes sortes d’exactions notamment des journalistes qui ont été arrêtés, malmenés et retenus pendant toute une journée au commissariat de police de Kaloum puis au tribunal de première instance de Kaloum, voire même se faire inculpés, mais qui continuaient à dire tant que Guinéematin n’est pas libéré, nous continuerons la lutte. Depuis lors, j’ai été séduit de la détermination et le courage de ces hommes et femmes qui composent le SPPG. D’ailleurs, c’est ce jour même que j’ai acheté la carte pour être membre aussi, parce que je me suis rendu compte que c’est une structure qui est disposée à user de tous les moyens pour accompagner et protéger ces membres. Honnêtement ça m’a beaucoup séduit », a-t-il conclu.

À rappeler que quatre membres du bureau du SPPG ont été inculpés pour attroupement illégal sur la voie publique, suite à la marche du 16 Octobre dernier au cours de laquelle, ils ont exigé la levée de la restriction du site Guinéematin.com.



Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com