Fête de l’armée guinéenne : ‘’l’armée s’est engagée à gérer une transition, parce que ça n’allait pas’’ Colonel Moro Diakité.
Créée le 1er novembre 1958 sous le leadership du feu président Ahmed Sékou Touré, l’armée guinéenne a célébré ce mercredi 1 novembre 2023, l’an 65ème de son existence. Dans les garnisons militaires, cette fête n’est pas passée inaperçue. Au camp Samory Touré, plusieurs activités ont été organisées pour commémorer cette journée historique.

Dans sa prise de parole, le Colonel Moro Diakité, commandant du bataillon spécial de Conakry, a exprimé sa satisfaction avant de justifier le coup d’État du 5 septembre 2021.
« L’armée s’est engagée à gérer une transition parce que ça n’allait pas. Tout était dos à dos, il fallait que l’armée prenne sa responsabilité et sous la clairvoyance de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, on est en train de mener cette transition pour le bonheur de notre nation. Nous souhaitons donc pour la population guinéenne, bonne chance et je leur demande de vivre dans la paix. Pour notre fête. Nous sommes très honorés au BSC, ici nous sommes tous contents, tout se passe bien. Nous avons fait le rassemblement », a-t-il déclaré.
Présente à cette cérémonie, la vice-présidente du Conseil National de la Transition, a salué la bravoure de l’armée guinéenne.

« C’est avec fierté que nous voyons l’an 65 de l’armée guinéenne. Depuis l’histoire qui remonte de 1958 à nos jours, l’armée guinéenne a effectué beaucoup de choses, les jeunes générations bien-sûr. Mais c’est la même dynamique qui continue. Aujourd’hui, nous nous rappelons du magnifique travail que l’armée guinéenne a eu à faire. La lutte de libération, l’armée guinéenne a réussi à aider les autres pays à obtenir leur libération. C’est une fierté pour nous. Je veux rendre hommage à l’homme du 05 septembre, le Colonel Mamady Doumbouya ainsi qu’aux membres du CNRD, d’avoir pris la décision de libérer la Guinée… », a affirmé Maïmouna Yombouno.
À l’occasion de cette journée, plusieurs infrastructures seront inaugurées, a fait savoir le Colonel Moro Diakité.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com