Guinée : Plusieurs experts réunis à Conakry pour la signature de la charte devant régir le réseau Think Tank
Depuis quelques jours, plusieurs experts, réunis dans l’organisation solution Think Tank séjournent à Conakry dans le cadre de la 10ème édition. Il était question de parler de la décentralisation et développement local en Afrique de l’ouest et surtout des défis et perspectives pour contribuer à l’évolution du continent africain. La rencontre de ce mercredi 18 octobre 2023 était axée sur la présentation et signature de la charte devant régir le réseau Solution Think Tank (STT).
Selon Mamadou Hafziou Barry, Directeur exécutif IPED Guinée (Initiative pour la prospective économique et le développement durable), cette rencontre contribuera à l’amélioration de la gestion de la gouvernance locale.
« La 10ème session était consacrée à un thème intéressant sur la gouvernance locale. En ce qui concerne la gestion des collectivités locales en Afrique de l’ouest, l’approche était de mettre ensemble des experts pour discuter de la question et ressortir des propositions concrètes qui pourraient aider à l’amélioration de la gestion de la gouvernance locale. Au-delà de ce thème-là, il y à la signature de la charte qui a été faite. La charte consacre la création de l’organisation et le fonctionnement de STT. Nous allons aussi organiser une visite de terrain pour lier la théorie à la pratique. » A-t-il indiqué.
Prenant part à cette rencontre, Dr Flan Moquet César, directeur du Centre de recherche d’Abidjan, membre du réseau solution Think Tank (STT) donne quelques objectifs de cette rencontre.
« Nous avons décidé de soutenir cette initiative de ce réseau par l’existence d’une charte qui allait réglementer la vie de cette charte, il s’agit ici de proclamer que le réseau solution Think Tank est un Think Tank ouest africain francophone et indépendant et qui est ouvert aux autres organisations, qui doivent remplir des conditions avant d’adhérer. Il s’agit de travailler à la réflexion, de travailler sur des thématiques d’intérêts politico-sociales, économiques et sécuritaires concernant notre espace et de proposer des solutions aux décideurs. » A-t-il déclaré.
De son côté le conseiller chargé du développement et environnement de la commune de Matoto se dit très honoré d’être partenaire du réseau. Il estime que ce lieu de réflexion permettra de résoudre beaucoup de problèmes :
« C’est un honneur pour nous d’être partenaires à ce réseau, pour tout ce qui est décentralisation, ils vont nous faire des propositions sur la gouvernance locale mais aussi nous aider à résoudre beaucoup de nos problèmes. Nous avons des problèmes en ce qui concerne la gestion des déchets, la maîtrise de l’eau. Nous avons aussi pris part à la validation et à la signature de leur charte. » a fait savoir N’faly Camara.
À noter que cette 10ème édition a débuté depuis le 16 octobre dernier et prendra fin le 21 du mois courant dans un réceptif hôtelier de la place.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com