Présidentielle au Liberia: George Weah et Joseph Boakai au coude à coude, selon des résultats provisoires

Les deux principaux candidats, George Weah et Joseph Boakai sont toujours au coude à coude. Mais sur la base de 98,50% des bulletins dépouillés, on peut d’ores et déjà dire qu’il y aura un second tour. Il devrait se tenir au début du mois de novembre.

D’après les derniers résultats annoncés par la Commission nationale des élections (CNE), George Weah obtient 43,79% des suffrages. Il est suivi de près par Joseph Boakai qui est crédité de 43,49% des voix.

Les résultats sont donc trop serrés pour qu’il y ait un vainqueur dès le premier tour. Selon le Code électoral, pour remporter le scrutin dès le premier tour, il faut obtenir au moins 51% des suffrages.

Incidents
Ce mardi, au début du point presse, Davidetta Browne-Lansana, la présidente de la CNE, a précisé qu’il y avait des bulletins manquants à cause, selon elle, d’urnes qui auraient été détruites.

Vendredi, cette responsable avait mentionné un incident survenu dans le Comté de Saino, où des procès-verbaux de résultats avaient été volés. De présumés coupables ont été arrêtés

Ce genre d’incident semble ralentir la proclamation des résultats dans leur globalité. Une annonce qui tient d’ailleurs en haleine le pays depuis quelques jours, poussant la mission d’observation de la Cédéao à publier un communiqué pour appeler au calme. Cette mission demande aux partis politiques d’éviter les annonces prématurées de résultats afin de baisser les tensions autour de la Commission nationale des élections.

Source: rfi