Guinée : le MATD vers l’organisation du Forum de Développement territorial dans les préfectures du pays

Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin d’établir un diagnostic socio-économique pour pouvoir identifier des actions de développement réalistes et réalisables à mettre en œuvre au niveau local, tel est l’objectif de ce forum que le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation compte organiser dans chaque préfecture du pays.
Justement c’est dans cette optique que le MATD a ténu une réunion préparatoire ce mercredi 11 octobre 2023 avec les représentants des préfectures du pays.
À en croire le Ministre Mory Condé, plusieurs acteurs socio-économiques interviennent dans le cadre du développement à la base mais qui ne sont pas souvent prises en compte dans les politiques publiques de planification des actions, en faveur des collectivités locales d’où l’organisation de ce Forum.

« Quelque soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différentes localités, nous ne pouvons pas vouloir mieux que vous qui êtes des ressortissants de ces localités. Vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont presque arrivés à expiration, nous devons lancer dans les jours à venir, une campagne de revision des PDL qui seront considérés comme la constitution ou le coran de l’assemble de vos communes à l’intérieur du pays. Selon la loi , tout investissement qui doit être réalisé dans une commune donnée, doit être préalablement inscrit dans ce PDL. Nous savons que les association des ressortissants que vous êtes, vous fournissez beaucoup d’efforts pour faire des gros investissements, dans l’ensemble de ces communes. Sauf que vos actions là n’ont jamais été prises en compte, n’ont jamais été valorisées comme un apport considérable dans le cadre du développement de notre pays. » Déclare le Ministre Mory Condé.

Sur la même lancée, le ministre affirme que cette rencontre etait nécessaire bien avant l’organisation de la campagne de révision des PDL.

« Nous nous sommes dit que avant d’aller à l’organisation de cette campagne de révision de l’ensemble des PDL des 362 communes de notre pays, et ensuite après la révision de ce PDL aller à l’organisation d’un travail de diagnostique qui prend en compte des éléments, dont les compétences n’ont pas été transférées aux collectivités locales afin de pouvoir organiser des forums de développement territoriales, qui vont être sanctionnés par un plan de développement territoriale par préfecture. Au regard du rôle que vous jouer, de vous inviter à cette discussion, pour que vous puissiez comprendre désormais la démarche dans laquelle le gouvernement est en train de s’engager. » Conclut le ministre.



Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com