Dans tous les médias, le conseiller au CNT a annoncé très prochainement la tenue d’un concert à la maison centrale de Conakry. Une manière, selon Mamadou Thug, de contribuer à la réinsertion des prisonniers. Cet artiste comédien qui s’est exprimé au micro de notre reporter affirme qu’il est en partenariat avec le Ministère de la justice dans le but d’offrir un spectacle artistique aux détenus mais aussi de faire venir des médecins pour consulter la population carcérale et les faire un don de médicament pour leurs soins.
Selon Mohamed Lamine Diallo, ce projet est une idée de plus de 5 ans. Pour lui, chaque prisonnier a le droit d’apprendre un métier dans son lieu de détention afin de lui permettre une fois qu’il purge sa peine, de se remettre rapidement sur pied.
« C’est un spectacle humanitaire, offert aux pensionnaires de la maison centrale. Moi je ne maîtrise pas la maison centrale, c’est pourquoi notre partenaire, le Ministère de la justice a mis à disposition le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion pour l’étude de faisabilité de l’événement. Ce projet me tient à cœur et je compte le réaliser. » a affirmé ce conseiller au CNT.
Élie Kamano pour sa part se dit surpris que son projet ait été volé par Mamadou thug. Il dit avoir l’idée de faire un concert à la maison centrale depuis qu’il était emprisonné avec des responsables du FNDC à l’époque.
« Ce qui m’a inspiré, c’est un fait que j’ai vécu. Il y a combien d’années on n’est là, ils n’ont pas parlé de ça. Ils ne peuvent pas se lever comme ça un beau matin pour dire d’aller faire un concert à la maison centrale. Si je vois des artistes dire qu’ils sont des initiateurs de mon projet, je ne peux m’en prendre qu’à la personne à laquelle j’ai exposé mon projet. ” regrette cet artiste chanteur.
Les organismes internationaux auraient même prévu de soutenir ce projet a conclu le reggae man.
C. A, pour lerenifleur224.com