Marine Marchande : Des marins formés par Wininng Consortium, bénéficient des certificats et trophées

Ce vendredi 06 octobre 2023, la Direction de la Marine marchande à travers le Ministère des Transports, a procédé à la remise des certificats et trophées aux marins ayant parachever leurs formations dans différents métiers de la mer en Chine par la société Wininng Consortium.

Une formation qui s’est déroulée en deux phases dont un mois de cours de plongée professionnelle, suivi de deux semaines de formation à la culture.

« À ce jour, ce sont plus d’une centaine de marins qui ont été formés en mécanique, pont et passerelle et qui ont ensuite bénéficié de contrats leur permettant d’exercer leurs métiers à bord des barrages, remorqueurs et engins flottants, notamment dans la région de Boké où la compagnie est essentiellement présente. La Marine Marchande met systématiquement à jour sa base de données et assure un suivi permanent des marins formés par la délivrance des certificats d’aptitude. Elle prend également des mesures incitatives pour que les compagnies maritimes qui exercent chez nous fassent recours à nos marins, conformément aux dispositions du code maritime et à l’application du principe du contenu local prôné par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République et soutenu par le Gouvernement de docteur Bernard Gomou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. » indique le Directeur de la marine marchande, Mamoudou Diallo.

De son côté, le représentant de Wininng Consortium souligne que pour eux, la responsabilité de former et d’appuyer les jeunes guinéens, ouvrant ainsi des opportunités professionnelles sont entre autres des priorités.

« Ces participants auront des responsabilités accrues, ils devront continuer à apprendre, à améliorer leurs compétences et à promouvoir l’excellence professionnelle. Ils seront également chargés de partager leurs connaissances en plongée et de favoriser la fusion sino-guinéenne auprès de leurs collègues. Nous avons hâte de voir leur impact dans leurs postes respectifs, contribuant au développement de Winning International Group, du Consortium Winning, et au progrès national de la Guinée. » Déclare le Directeur de Victor Wang Zhimeng.

Prenant la parole, le Ministre des Transports Félix Lamah a tout d’abord félicité les récipiendaires de cette formation grâce à laquelle ils ont acquis les aptitudes leur permettant d’exercer les métiers très rigoureux avant de faire une invite à Wininng Consortium.

« Je voudrais en plus de la formation que vous offrez à nos jeunes marins, vous encourager également à veiller à l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour cela, j’instruis la Marine marchande à développer la concertation avec vous, pour identifier les modalités par lesquelles nous pourrions parvenir à cette fin. J’invite aussi les Associations socioprofessionnelles et les syndicats à maintenir et développer le climat de paix et de concorde qu’ils ont su préserver de façon responsable dans le secteur. A-t-il sollicité.

Bountou Sylla, pour lerenilfeur224.com