AG/UFR : visite de la première dame dans certaines villes du pays, la radiation de commandant Aly aux effectifs de l’armée, au centre des débats
Cette assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines ténue ce samedi 7 octobre 2023, s’est ouverte par de nouvelles adhésions des citoyens venus de Maneah.
Prenant la parole, Tidiane Conté membre du bureau, a magnifié les œuvres du président de l’UFR et ancien premier ministre sous le régime de feu général Lansana Conté.
« Le président Sydia Touré est un patriote confirmé. Il a permis à plusieurs guinéens d’être éduqués. Il a construit des écoles, c’est une priorité absolue. Il a créé de l’emploi pour les guinéens, c’est pas avec l’argent de l’État qu’il a fait cela. Il a également redressé l’économie guinéenne. » A t-il martelé.
Évoquant la radiation de trois militaires des rangs des forces spéciales de Guinée notamment, Commandant Aly Camara, l’ancien chargé des opérations du groupement des forces spéciales, Tidiane Conté, parle d’abus de pouvoir.
« D’après ce qu’on a entendu, c’est parce qu’il a volé un ordinateur. Il y a plusieurs personnes qui ont volé l’argent de l’État pour aller construire des routes, pour construire des maisons, pour acheter des terrains. Elles sont là, on les connaît. Elles ne sont ni arrêtées ni radiées. Quelqu’un qui vole un ordinateur et celui qui fait un coup d’État, quel est le travail le plus dangereux? » S’interroge le chargé d’adhésions au sein de l’UFR.
À sa deuxième année de gestion au pouvoir, le Comité National du Rassemblement pour le Développement a échoué dans sa mission qu’il s’est assigné le 5 septembre 2021, estime Tidiane Conté.
Pour lui, Mamadi Doumbouya doit respecter ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Ils veulent nous faire comprendre qu’au cours de cette transition, ils vont développer la Guinée. Le développement c’est le travail d’un expert, pas celui d’un apprenti. Ce qui se passe actuellement dans notre pays, c’est tout sauf l’idéal qu’on s’est fixé le soir du 5 septembre. Que Mamadi Doumbouya se rende à l’évidence, le temps passe. Il a pris un engagement de 24 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel. » A t-il conclu.
Ces cadres de l’Union des Forces Républicaines ont fustigé la visite de la première dame dans certaines localités du pays. Selon eux, dame Lauriane s’est engagée dans un processus de campagne au nom du CNRD.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com