Selon le ministère algérien des Affaires étrangères, les autorités nigériennes ont accepté une proposition de médiation algérienne « visant à promouvoir une solution politique à la crise », après le coup d’État du 26 juillet 2023.
Le régime militaire au pouvoir à Niamey a toutefois rappelé dans la foulée que la durée de la transition serait uniquement fixée par un « forum national inclusif ». Selon un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères, le Niger explique avoir « fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie ».
L’Algérie affirme qu’elle va va mener une médiation au Niger, deux mois après le coup d’État militaire contre le président Mohamed Bazoum. Alger a reçu, selon le ministère des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne de Niamey « visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger dans le cadre du plan de règlement présenté par le président Tebboune ».
Selon la même source, cette acceptation ouvre la voie « à la réunion des conditions devant permettre » de surmonter pacifiquement la crise « dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région ». Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, se rendra bientôt à Niamey pour entamer « les discussions préparatoires » avec toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre cette initiative.
Avec rfi