An 65 de l’indépendance : Alpha Condé rend hommage aux devanciers et s’adresse aux militants de son parti (Edito)
EDITORIAL CONSACRÉ À LA CELEBRATION DE LA DATE DE L’ACCESSION DE NOTRE PAYS À L’INDÉPENDANCE NATIONALE 02 Octobre 1958-02 Octobre 2023-65 ans CHERS MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU PARTI RPG AEC !
Le Lundi 2 Octobre 2023, nous célébrerons les 65 ans d’accession de notre pays à l’indépendance Nationale dans un contexte Socio-Politique d’une extreme particularité. Pour notre Parti, cette journée doit être consacrée au civisme et dans toute sa grandeur autour des valeurs historiques qui nous unissent en vue de surpasser nos divergences en faveur de l’unité nationale. Dans un sens plus large, les réflexions civiques seront élargies au renforcement de nos liens de fraternité sur le grand chantier de la construction nationale.
A cela il faut ajouter les cérémonies de décoration des citoyens sur mérite pour les éminents services rendus à la Nation. CHERS MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU PARTI RPG AEC ! Notre histoire est riche en faits qui sont à la fois tristes et célèbres. C’est le fondement de l’histoire de toute nation. Pour la soixante cinquième année de notre accession à l’indépendance nationale, nous demandons à tous nos militants et sympathisants de dédier tout d’abord, cette journée à nos martyrs du combat contre la pénétration coloniale et de libération de notre nation. Mais aussi et surtout, d’orienter nos pensées envers tous ceux qui ont perdu leurs vies à cause de leurs opinions quelques soient leurs bords politiques, comme nous l’enseigne notre doctrine de Rassemblement du Peuple de Guinée.
Chers jeunes, lorsqu’il s’agit de commémoration d’une date historique, surtout celle se rapportant à notre accession à la souveraineté internationale, nous avons l’obligation de vous édifier sur l’essentiel et pour cela, nous retenons des fêtes de l’indépendance nationale depuis 65 ans ce qui suit :
Premièrement : Pendant une cinquantaine d’années, les fêtes de l’indépendance nationale de notre pays ont été marquées par des mobilisations de grandes envergures ponctuées de grands discours. Ces discours portaient beaucoup plus sur la défense de la nation et l’unité nationale. L’aspect dominant de ces fêtes était les volets culturels et sportifs soutenus par des animations et évènements qui ont marqué la vie de plusieurs générations. Les jeunes et les femmes étaient toujours au centre des festivités. Toutefois, ces fêtes ont donné à la nation Guinéenne, une renommée internationale en matière d’organisation de fêtes commémoratives d’indépendance Nationales;
Deuxièmement : à partir de l’an 2010 (accession du PRAC au pouvoir), ce fut la rupture avec le passé et ses évènements d’envergures par la mise en oeuvre d’une stratégie de fêtes tournantes dans une vision de développement local fondée sur la construction et la restauration des infrastructures de souveraineté et d’aménagement d’espaces d’intérêts publics (marchés, gare-routières, infrastructures sportives, maisons des jeunes et routes inter-urbaines). Les résultats des fêtes tournantes sont aujourd’hui visibles dans la quasi-totalité de nos régions, préfectures et sous-préfectures qui permettent aux personnels de commandement de jouir d’une parfaite dignité administrative. Car, ces ouvrages de souveraineté forcent le respect des agents de l’État investis des prérogatives de puissances publiques. C’est bien pourquoi en ce jour, nous adressons nos vives félicitations au PRAC pour cette autre vision de Rassemblement du Peuple de Guinée tout en le souhaitant bon retour au pays.
CHERS MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU PARTI RPG AEC !
Nous devons rendre hommage à nos grands devanciers. Il s’agit de ceux qui ont crée avec courage et détermination la monnaie Guinéenne (le 1″ Mars 1960) après notre accession à l’indépendance. Cette monnaie qui a résisté à toutes les conjonctures économiques, est aujourd’hui l’un des symboles les plus historiques de notre souveraineté nationale.
Il s’agit de Feu Ahmed Sékou Touré, Premier Président de la République de Guinée et de tous ses compagnons de l’indépendance nationale qui étaient de tous les bords politiques. Ces hommages s’étendent également au Feu Général Lansana Conte, père de la démocratie multipartite en Guinée. Que leurs âmes reposent en paix dans le paradis du Tout puisant Allah.
Enfin, nous lançons un message de paix à toutes et à tous, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel sur la base d’un dialogue inclusif. Pour une transition apaisée, nous sollicitons également de la Justice Guinéenne, la libération de nos cadres incarcérés depuis plus de 16 mois sans preuves sur les chefs d’accusations.
Vive la République et bonne fête à toutes les Guinéennes et Guinéens !
Vive le Professeur Alpha Condé !