Kankan : Julien Younbouno procède au lancement des opérations de recensement biométrique des fonctionnaires
C’est la salle de conférence du gouvernorat de Kankan qui à servi de cadre pour la cérémonie. Comme dans les autres villes du pays, pour une maîtrise parfaite de l’effectif des fonctionnaires de l’État, le Ministre du travail et de la fonction publique a lancé les opérations de recensement biométrique des agents de l’État dans la circonscription de Kankan.
Après des heures d’échanges, Julien Yombouno au sortir de la salle, est revenu sur la quintessence de la rencontre.
« C’est de faire un enrôlement biométrique de l’ensemble des agents qui émargent à la fonction publique. Histoire de savoir, quand on prend la région de Kankan et ses différentes préfectures, il y a combien d’agent? Et quelle est la masse salariale, que l’État débouche à la fin de chaque mois pour payer les agents de l’État? Donc C’est un projet prioritaire voulu par le chef de l’État. » A t-il expliqué avant de parler l’objectif de cette démarche.
« La finalité c’est de maîtriser l’effectif de la fonction publique et la masse salariale, affecté des ressources additionnelles qui ont été identifiées et qui étaient en déperdition. Les regrouper pour pouvoir faire face à d’autres urgences, notamment certaines exigences des travailleurs, mais aussi comment nous pouvons procéder à un recrutement pour remplacer tous les agents décédés, démissionnaires, les fictifs et tous ceux qui sont partis à la retraite en ce dernier temps. » A laissé entendre le Ministre Julien.
Selon les statiques données par l’inspecteur général de l’administration publique dans la région de Kankan, ils sont environ 8.000 fonctionnaires qui seront recensés au bout de quatre jours.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lelerenifleur224.com