À la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, de nombreux établissements scolaires dans la ville de Kankan connaissent une détérioration très accrue. C’est le cas de l’école primaire Soundjata 1, située dans l’enceinte de la troisième région militaire appelée, camp Soundjata Keita.
Construite en 1961, cette école est composée de quatre salles de classe, d’une direction et une latrine. Les signes de détérioration de cet établissement scolaire sont visibles dès que l’on pénètre la cour. Les salles de classes sont en manque criard de tables bancs, et l’établissement est complètement décoiffé. Les portes sont pendantes, et les mûrs tagués témoignent du passage du temps et de l’indifférence des autorités éducatives.
Interrogé dans la cour de l’école ce lundi 25 septembre 2023, le directeur de cet établissement scolaire, Bakary Doumbouya, est revenu sur les difficultés auxquelles, ils sont confrontés.
« Tous les établissements sont confrontés à des difficultés. Précisément dans notre école, nous avons un problème de salles de classe en primaire, car le nombre d’élèves est plus élevé par rapport au nombre de salles de classe. À l’heure actuelle, nous avons plus de 600 élèves dans cet établissement. Les toits de ces quatre salles sont aussi emportés par les vents violents. Nous avons aussi un manque criard de tables et de bancs » A-t-il déploré, avant de lancer un cri de cœur aux autorités éducatives et aux personnes de bonne volonté.
« J’invite les autorités, surtout les autorités éducatives au plus haut niveau, à nous aider afin de redonner vie à cette école. Et j’invite toutes les personnes de bonne volonté, puisqu’on peut sauver l’école primaire de Soundjata 1 » conclut Bakary Doumbouya.
Il est à noter que l’école primaire de Soundjata Keita 1, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, qui se trouvent dans un état piteux à travers le pays à quelques jours de l’ouverture des classes.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com