Kindia : Un mineur échappe de justesse à un trafiquant d’êtres humains

L’acte s’est déroulé en début du mois courant à Foma, un district relevant de la sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia. Selon le jeune âgé seulement d’une quinzaine d’années dont nous préférons taire le nom, sa mésaventure a commencé à Tabili (Mambia) au moment où il faisait le taxi moto, quand le trafiquant d’êtres humains du nom de Ibrahima Sory se faisant passer pour un marabout, lui a demandé de lui déposer à Foma.

Ne connaissant personne a Foma, le jeune conducteur de moto-taxi va également l’héberger. Après plusieurs jours passés chez le jeune-homme, le faux marabout décide enfin de passer à l’acte en demandant à son hôte de l’accompagner à Maferinyah ville. Son intention était d’aller le vendre ce, en complicité avec d’autres personnes qui l’attendaient sur place, à en croire notre interlocuteur.

« Le jour où j’ai décidé d’informer mon oncle que j’ai un étranger, le monsieur m’a dit qu’on a une course. Je lui ai dit quelle course? Il m’a dit qu’il doit chercher les matériels pour ses clients afin de faire le travail de ces derniers. Je lui ai ensuite dit que je n’avais pas de moyens de déplacement. Il m’a dit de chercher pour qu’on puisse faire le travail de ses clients. Je suis allé chez mon oncle pour qu’il me prête sa moto, ce dernier n’a pas voulu nous prêter en nous disant que la moto ne lui appartenait pas, qu’il doit d’ailleurs déposer quelqu’un à Fossikhouré. Je lui ai alors demandé de me prêter la moto je vais finir les courses de mon étranger ensuite je viendrai le déposer puis continuer le travail, il m’a dit d’accord. Je suis ensuite allé voir le monsieur en lui disant que j’ai prêté la moto à mon oncle, il m’a dit que ce n’est pas grave qu’à notre retour, il va lui donner 200 mille parce que c’est un déplacement. Nous avons donc bougé. Arrivé au pont de kaka, mon ventre à commencer à me faire mal et j’avais la nausée. Mais bien avant, il m’avait donné un médicament que j’avais bu. Arrivé à Sambaya je lui ai dit que je suis malade, je suis ensuite descendu de la moto pour vomir dans les caniveaux. Au moment où je levais ma tête il avait déjà démarré la moto pour partir. Du coup j’ai appelé un autre taxi maître que j’ai déplacé en lui demandant de le poursuivre mais il y avait suffisamment d’espace entre nous. Finalement, j’ai revendu mon téléphone Android afin de payer le chauffeur de taxi-moto et en même temps me rendre à l’hôpital. Mais en cours de route il avait bipé un de ses amis qui lui a rappelé. Il lui a dit de garder deux sacs et demi, ce dernier lui a demandé c’est au complet il a répondu oui, je lui ai dit lbrahima Sory mais c’est quel sac j’espère que ce n’est pas un sac de riz parce que si c’est le cas, la moto ne pourra pas supporter. C’est quand il est parti et que moi j’avais fini mon soin que j’ai compris que c’est moi qu’il voulait vendre. » A t-il fait savoir.

Depuis cet acte, des enquêtes seraient en cours par des Forces de sécurité pour mettre hors d’état nuire, ce faux marabout.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com