Justice : la coalition guinéenne de la Cour Pénale Internationale, publie un guide pour l’accès à la justice en cas de violation des droits de l’homme

Crée en 2017 au Haut Commissariat des Nations Unies, la Coalition Guinéenne de la Cour Pénale Internationale possède deux activités essentielles à savoir l’assistance juridique et l’accompagnement judiciaire, d’où la création de ce guide à en croire l’auteur.


Me Thierno Souleymane Barry puisque c’est de lui qu’il s’agit, revient sur les aspects visés dans ce manuel.

« Tout le problème réside au niveau de l’ignorance. Lorsqu’on ne connaît pas ses droits, lorsqu’on ne connaît pas les mécanismes de plainte et les voies de recours, on peut souvent dire qu’on abandonne. Et cela encourage l’impunité. Voilà pourquoi dans ce document, nous avons présenté aux justiciables leurs droits. Un droit d’aller et de venir, droit de manifester, droit à un recours, droit à un procès équitable… Mais tout n’est pas de connaître ses droits, il faut connaître également les voies et moyens pour faire respecter ses droits lorsque ces derniers sont violés. Le guide comprend donc ces détails. » Martèle cet avocat à la cour.

Présent à cette cérémonie au nom du barreau de Guinée, Me Gabriel Kamano s’est accentué sur les avantages de ce document judiciaire de 22 pages et le public ciblé par ledit document.

« Le barreau que je représente, se réjouit de cette initiative. Ce manuel lorsque je l’ai parcouru, je me suis rendu compte qu’il peut servir non seulement aux citoyens lambdas, les juristes débutants et même aux étudiants en droit dans nos universités. Parce que le manuel est très pratique et il y a des notions dedans qu’on ne peut jamais apprendre à l’université. Ce manuel est aussi important pour les journalistes qui ne connaissent pas les appellations juridiques. » A t-il fait savoir.

Cette cérémonie de remise a été également rehaussée par la présence de l’Association des Victimes du Camp Boiro.
Pour Abdoulaye Kanté, membre de cette association dont les proches ont été victimes de violation des droits de l’homme, ce manuel vient à point nommé.

« Nous avons attendu longtemps qu’un tel guide soit mis à disposition des populations mais pas seulement pour les populations. Un guide aussi bien fouillé et riche, va servir aussi aux dirigeants parce que désormais ils sauront que les populations savent ce que sont les procédures et les différentes phases pour porter plainte, pour aller en justice. Donc pour nous, notre slogan ‘’plus jamais ça ‘’, c’est l’un des outils qui permettra désormais d’éviter tout ce que nous avons connu dans ce pays, en termes de crime d’État et de violence. » Dit-il.

En outre, le président de la coalition guinéenne de la Cour Pénale Internationale a laissé entendre qu’il est formellement interdit de faire de ce guide, un usage commercial.

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com