Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée accompagné du chargé de communication dudit syndicat et du journaliste Abdoul Latif Diallo a déposé à la Haute Autorité de la Communication ce mardi 19 septembre 2023, un recours gracieux contre sa 008 en date du 11 septembre courant, suspendant pour un mois, le journaliste Abdoul Latif Diallo et le site pour lequel il travail.
Après dépôt de cette requête, le général Sékou Jamal Pendessa est revenu sur les motifs de cette démarche.
« La décision de la HAC est entachée de vices de forme et de fond. Sur la forme, le collège des commissaires de la HAC n’a pas suivi toutes les étapes de la procédure ayant abouti à cette décision notamment la confrontation entre les deux parties, parmi les textes évoqués pour motiver sa décision, la HAC à maladroitement visé le code de bonne conduite du journaliste guinéen. Or, ce document n’est pas une loi. » a-t-il fait remarquer et d’ajouter
« Sur le fond également, le SPPG a relevé beaucoup de manquements. Quand la HAC dit par exemple que Latif n’a pas recoupé les informations oubliant qu’il a exploité un rapport officiel de l’inspection générale des services judiciaires donc, d’un organe étatique. Autre manquement, la HAC a prononcé une suspension alors qu’on est dans une affaire présumée de diffamation, et en la matière, il n’y a pas de suspension au regard des articles 109 et 110 de la L02. » Martèle, le secrétaire général du SPPG.
A. Cissé, pour lerenifleur224.com