Ange Gabriel Haba sur la manifestation projetée par les FVG, devant le siège des nations unies : ‘’les agissements du FNDC est en rapport avec leurs intérêts personnels’’
Le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG) s’est prononcé ce jeudi 14 septembre 2023 sur la manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée à l’occasion de l’arrivée du Président de la transition, Colonel MamadI Doumbouya au sommet des Nations unies prévu les 18 et 19 septembre prochain à New-York.
Joint par notre rédaction, Ange Gabriel Haba n’a pas été tendre avec ses collègues acteurs de la société civile. Selon lui, cette manifestation n’a pas sa raison d’être.
« Moi à mon sens, c’est un non événement puisque le FNDC n’est pas la Guinée, le FNDC n’est pas le peuple. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent mais ce qui est important, moi à mon sens c’est d’éviter les provocations ou tout action qui peut créer de la violence. Nous, à notre sens, le moment n’est pas opportun d’aller dans ces guéguerres. Je suis surpris autant parce qu’à l’arrivée du CNRD ils étaient tellement agités qu’ils se sont attaqués à ceux qui ont dit qu’il y a coup d’État. Parce qu’ils pensaient avoir des intérêts personnels. Je suis contre la méthode par laquelle ils procèdent. À chaque fois que quelqu’un d’entre eux se trouve confronté à des jeux d’intérêts, ils se radicalisent. C’est ce qu’on n’apprécie pas. Les lignes directives des acteurs socio-politiques doivent être basées sur l’intérêt général. » A laissé entendre, le secrétaire exécutif du CNOSCG avant d’ajouter :
« Certains sont là-bas, ils ont leurs femmes et leurs parents qui sont dans les instances ici. Ils demandent aux autres de démissionner au moment où leurs femmes occupent des postes de responsabilité avec les membres du CNRD. Ça n’a rien à voir avec la gouvernance du CNRD, j’insiste là-dessus : les agissements du FNDC sont en rapport avec leurs intérêts personnels. Ils ont dit haut et fort ça existe dans les archives, ils ont demandé des postes de responsabilité aux CNRD, c’est lorsque le CNRD a refusé, ils se sont radicalisés. Ils ont demandé 10 postes dans certaines institutions et d’autres. Donc moi je n’ai pas de crédit de confiance pour des personnes dont la course est basée uniquement sur les intérêts personnels. J’ai vu parmi eux des gens qui s’attaquent à des personnes. Donc, c’est un problème d’égo, ce n’est pas un problème institutionnel. » A-t-il martelé.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com