MATD : Vers la réglementation des actes, qui régissent la gouvernance locale des acteurs territoriaux

Ce lundi 11 septembre 2023, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présidé une rencontre avec les sous-préfets, préfets et gouverneurs. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’appropriation des actes réglementaires, qui régissent la gouvernance locale et territoriale à travers les rôles que jouent ces acteurs territoriaux.

« Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avec l’appui du Premier Ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry, pour d’abord revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat qui sont investis autorités publiques, maîtrisent ces textes, mais aussi désormais aller vers une réglementation de la gouvernance locale, qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part, mais d’autre part ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures. » Explique, le ministre Mory Condé.

Par ailleurs, le ministre du MATD annonce que des textes, visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional, préfectoral et sous-préfectoral, ont été adoptés

« Désormais tous les sous-préfets, les préfets et les gouverneurs vont être habillés en kaki manches longues ou courtes. Les sous-préfets auront les galons et les casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Et, également les tenues de cérémonie désormais que ces administrateurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions républicaines et du chef de l’Etat, est le blanc beige pour les gouverneurs, bleu nuit pour les sous-préfets et le vert foncé pour les sous-préfets. » A-t-il précisé.

Lamine Keita, contrôleur général de police et gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, se dit satisfait de cette initiative.

« C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale. Puisqu’on a commencé à travailler, il faut être outillé, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. Donc pour cette démarche, vraiment, nous sommes très satisfaits et nous remercions sincèrement monsieur le ministre de l’administration du territoire, monsieur le président de la République, chef de l’État, d’avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents acteurs du pays. Parce que pour bien diriger, pour bien fonctionner, il faut connaître ce qu’on veut et ce qu’on veut faire. Si vous n’avez pas la maîtrise de l’outil, de ce que vous devez faire, vous ne pouvez pas très bien diriger, vous ne pouvez pas très bien commander. » A-t-il martelé.

Pendant 5 jours, ces administrateurs territoriaux vont faire le déroulé de l’ensemble des textes qui ont été signés par le chef de l’Etat et les différents ministères sectoriels, afin qu’ils puissent s’en approprier pour mieux servir les citoyens à la base.

Ami Camara, pour lerenifleur224.com