Le président sénégalais, Macky Sall, a désigné samedi le Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’élection présidentielle de 2024. Celui qui était donné comme favori parmi les onze candidats, Amadou Ba, a finalement remporté la course à la succession du président Macky Sall.
Il est le seul candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, a annoncé le président dans un message lu depuis la présidence, où il se trouvait ce samedi après-midi avec l’ensemble des représentants des partis de sa coalition.
Amadou Ba, 62 ans, est un technocrate. Il était perçu par les Sénégalais comme le dauphin naturel de Macky Sall en tant que chef du gouvernement depuis septembre 2022.
Dauphin naturel aussi depuis cette fête de la Tabaski où, pour la première fois, le chef de l’État sortant n’était pas présent, représenté justement par son Premier ministre, beaucoup y ayant vu un signe.
M. Ba un très proche du président. Il a été ministre des Finances, mais aussi ministre des Affaires étrangères, ce qui lui donne une certaine stature internationale.
Mais c’est aussi une candidature qui divise au sein du parti de Macky Sall, l’Alliance pour la République. On lui reproche notamment de ne pas être un militant du parti de la première heure.
À voir, donc, comment la coalition Benno Bokk Yakaar, constituée de partis très différents, va survivre à cette annonce. Certains membres comme les socialistes ont déjà dit vouloir avoir leur propre candidat pour 2024.
Source : rfi