Mohamed Tall sur la justice guinéenne : « c’est le CNRD qui est devenu la boussole de la justice»

Lors de la prise du pouvoir par les militaires le 5 septembre 2021, le président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA avait promis aux guinéens, que la justice sera la boussole, qui guidera désormais le pays.
Deux ans après, certains acteurs politiques, pensent que cette promesse est loin d’être respectée.

Car pour eux, la justice est toujours à la solde du pouvoir exécutif.
C’est le cas du chef de cabinet du président de l’Union des Forces Républicaines, UFR. Interrogé ce vendredi 8 septembre 2023 dans l’émission mirador chez nos confrères de Fim fm, Mohamed Tall estime que c’est le CNRD, qui oriente désormais la justice guinéenne.

« Au début de cette transition, il y a eu des propos assez encourageants par rapport à la gestion de la justice dans son ensemble. Mais des mois après, on se rend compte finalement, que c’est le CNRD qui est devenu la boussole de la justice, quand à la CRIEF, ça a pris des allures des règlements de compte. Il y a trop de deux poids, deux mesures. Des gens qui sont inquiétés et d’autres qui ont pris beaucoup d’argents, se retrouvent en dehors de la Guinée tranquillement avec l’autorisation du CNRD. Tout ça, discrédite les actions du CNRD et, aujourd’hui malheureusement, la justice est très instrumentalisée, peut-être même plus que par le passé. » A t-il laissé entendre.


Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com