Respect des droits humains sous l’ère CNRD : Ousmane Gaoual Diallo, estime qu’il y a eu des avancées

La problématique relative au respect des droits de l’homme en Guinée, reste une préoccupation majeure pour bon nombre de guinéens. Si pour certains, le pays enregistre un recul significatif en matière des droits de l’homme, par contre, d’autres estiment qu’il y a eu des avancées dans ce sens.

C’est le cas du ministre porte-parole du gouvernement guinéen. Interrogé ce jeudi 31 août 2023 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, Ousmane Gaoual Diallo, reste formel sur la question. 

« Il y a plusieurs paramètres d’évaluations des droits de l’homme. L’une des choses les plus importantes qu’on regarde souvent, est-ce que dans notre pays, il y a des prisonniers politiques ? La réponse est non. C’est un progrès. » indique Ousmane Gaoual Diallo, même si le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, reconnaît que beaucoup reste encore à faire.

« Est-ce que toutes les questions posées aux droits de l’homme sont réglées dans notre pays ? La réponse est non. Est-ce qu’il y a un seul pays au monde qui a réglé toutes les questions de droit de l’homme chez lui ? Non, ça n’existe nulle part. Les pays les plus avancés en matière de droit de l’homme, vous prenez la Suisse ou les Etats Unis, les questions de droit de l’homme sont toujours quotidiennement posées. Des questions qui étaient posées en Amérique dans les années soixante, sont toujours d’actualité en Amérique mais pourtant, il y a eu des progrès. La Guinée, elle (situation des droits de l’homme), s’améliore petit à petit, mais elle n’a pas réglé tous les problèmes. » a martelé le porte-parole du gouvernement.

Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com