A quelques jours de la manifestation pacifique annoncée par les Forces Vives de Guinée, prévue le 5 septembre prochain, date d’anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, les réactions ne tarissent pas au sein de la classe politique guinéenne.
Si d’aucuns pensent que cette manifestation est nécessaire, par contre d’autres estiment, qu’elle est inopportune.
C’est le cas du président du Parti de l’Unité et du Renouveau,PUR.
Interrogé ce mercredi 30 août 2023 par notre rédaction, Louda Baldé pense que ce n’est pas le bon moment d’organiser une manifestation.
« Après la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya, la plupart des partis politiques y compris nous, avions pris acte à l’époque. Peu de temps après, il y a eu des manifestations que nous avons cautionné. A ma connaissance, présentement nous sommes dans le délai malgré que le temps fait défaut. L’une des choses que le gouvernement et le CNRD ont fait pour un retour à l’ordre constitutionnel, c’est le processus électoral. Avant-hier j’entendais le ministre Mory Condé, dire que le budget était bouclé pour le recensement général. Pour le moment, nous au PUR, nous ne voyons pas la raison pour laquelle, nous allons manifester. Mais ceux qui veulent aussi manifester, c’est leur droit et nous respectons leurs choix. Nous n’allons pas participer, nous trouvons cette manifestation inopportune. La position du PUR, nous ne manifestons pas le 5 septembre parce que pour le moment, on est dans le délai. » A t-il martelé.
Pour ce qui est du bilan des deux (2) ans de gestion du CNRD, Louda BALDE pense qu’il est plutôt positif, mais demande un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« pour nous, il n’y a pas de bilan pour une transition. Ils ont fait de très bonnes choses que nous, nous prenons comme acquis. La chose la plus importante, c’est un retour à l’ordre constitutionnel. La chose la plus importante c’est le processus électorale qu’ils ont élaboré dont nous encourageons. Ils ont fait de très bonnes choses que je ne peux pas énumérer. Mais la plus importante, c’est un retour à l’ordre constitutionnel pour l’honneur du Colonel Mamadi Doumbouya. » A conclu le président du Parti de l’Unité et du Renouveau.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com