Emmanuel Macron apporte son soutien à l’ambassadeur de France au Niger et au Président Bazoum

L’ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions des militaires à l’origine du coup d’État dans le pays, a déclaré lundi Emmanuel Macron, qui ouvrait la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. 

Emmanuel Macron a salué lundi 28 août l’action des diplomates français qui travaillent dans des conditions difficiles, citant en particulier la situation au Niger, où l’ambassadeur est toujours en poste, bien que les militaires ayant pris le pouvoir aient demandé son départ.

« La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste », a déclaré le président français dans un discours aux ambassadeurs et ambassadrices à l’occasion de leur réunion annuelle.

L’UE a, quant à elle, exprimé son « plein soutien » à l’ambassadeur de France face aux militaires au pouvoir.

« La décision des putschistes d’expulser l’ambassadeur de France est une nouvelle provocation qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle », a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Nabila Massrali, dans un communiqué. « L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger ».

Source : France24