Cadre de dialogue inter-guinéens : sur les 37 coalitions,18 refusent déjà de répondre à l’invitation des facilitatrices.

Des coalitions politiques, membres du cadre de dialogue inter-guinéens, ont décidé cette fois-ci de ne pas répondre à l’appel des facilitatrices. Ces acteurs politiques concernés, justifient cette décision par le fait qu’ils n’approuvent pas, la stratégie adoptée par les facilitatrices, pour mener à bien le dialogue.

C’est le cas de Bah Oury, qui confirme avoir bel et bien reçu l’invitation des facilitatrices, mais qui a décidé de ne pas y répondre.

« Elles n’ont pas pour le moment, accéder à notre demande, et dans ce cas, nous avons dit s’il n’y a pas de plénière, nous ne trouvons pas de raison de nous retrouver dans des rencontres individuelles que les facilitatrices feraient avec chaque président de coalition, et puis par la suite pour transmettre aux autorités. Il y a des problèmes dans la manière de gérer le processus de manière globale. Pendant qu’il est temps corrigeons le tir de manière intelligente. » A recommandé Bah Oury.

S’achemine t-on vers un dialogue en souffrance? Les coalitions qui n’ont jamais pris part au cadre de dialogue, pensent que c’est une confirmation de l’absence du sérieux dont ils ont toujours dénoncé.

« Pour nous, ce n’est point étonnant. Pourquoi, nous sommes plutôt heureux de constater qu’ils ont fini par se rendre à l’évidence, que nos doutes, nos réserves sont entrain de les rattraper. Depuis le début, nous avons émis des doutes par rapport à la manière de conduire le dialogue » se réjouit Joachim Baba Millimono, responsable de la cellule de communication de l’UFDG.

Le parte- parole de l’ANAD, persiste sur l’implication de la CEDEAO à ce processus de dialogue. Seule chose qui leur garantit l’exclusivité autour du dialogue inter-guinéens.


Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com