Face aux médias ce lundi 21 août 2023, la Fédération Internationale des Étudiants, Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Étranger, a interpellé le Président de la transition sur leur situation, après qu’ils aient été privés de leurs bourses d’entretien pendant dix (10) mois.
Ce qu’ils qualifient d’ailleurs, de gestion opaque, de la part du Service National des Bourses Extérieures. D’après eux, le SNABE n’a pu faire à date, aucun recensement biométrique de l’ensemble des boursiers guinéens à l’étranger.
« Si le SNABE dit que le nombre des boursiers guinéens à l’étranger, c’est environ 800 étudiants, c’est une catastrophe. Seulement, le Maroc n’a pas moins de 400 étudiants. La Russie, n’a pas moins de 400 étudiants. Il y a toutes les listes de tous les partants.
Chaque année, on octroie 100 bourses. Prenons seulement les 4 ans, ça fait 400 bourses, sans compter ceux qui font master et doctorat. Seulement, le Maroc et la Russie font les 800, et les autres ? » S’interroge Aboubacar Sidiki Traoré, doctorants en Russie.
Abordant l’aspect revendication, ces étudiants guinéens à l’étranger, exigent le paiement de leurs bourses, des primes de vacances de l’année 2022-2023, la réintégration des étudiants omis sur les différentes listes des boursiers, le payement de leurs billets d’avion retour au pays, entre autres.
Si toutefois, l’Etat ne satisfait pas ces revendications, ces étudiants, comptent organiser un sit-in devant le Service National des Bourses Extérieures, rassure Aboubacar Sidiki Traoré.
Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com