N’Zérékoré / Diécké : Une somme de 429.950 US emportée par des braqueurs (Procureur)

Un groupe de bandits armés ont braqué un citoyen du nom de Yaya Barry et lui ont retiré une somme de 429.950 dollars US. L’acte s’est produit sur la nationale, N’Zérékoré-Diécké le vendredi 11 août 2023.

Au cours d’un point de presse animée hier jeudi 17 aout 2023, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré, a donné des explications sur le vol.

« Il s’agit d’un cas de vol à main armée sur la route N’Zérékoré-Diecké, où un monsieur du nom de Yaya Barry, qui se rendait à Diécké avec un montant de 429.950 dollars Us qu’il doit déposer. Mais en cours de route, à 4 kilomètres de Bounouma et à un kilomètre d’un village du nom de Gbelaye, il a été intercepté par des individus au nombre de 4, qui étaient sur deux motos. Une moto Apache et une TVS Juve. Maintenant ces individus sont venus lui pointer l’arme et l’arrêter. Ainsi, ils prenaient le sac contenant 429.950 dollars Us. Lui n’ayant eu d’autres problèmes, sa vie a été sauvée. Il est venu à la brigade de recherches porté plainte.» Explique Abdoulaye Komah.

A la suite de la plainte portée par la victime, le même jour la brigade de recherches de N’Zérékoré en charge du dossier, a mis la main sur certains présumés, affirme le procureur.

« Le même jour, le vendredi 11 août 2023, la première interpellation fut un certain Adama Kourouma alias Damas. Mais il se trouve que Adama Kourouma aussi a été condamné à Siguiri lors des audiences criminelles en date du 11 Novembre 2021. Il avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par défaut. Et le juge audiencier d’alors avait décerné un mandat d’arrêt contre lui. N’ayant pas été retrouvé, c’est Adama Kourouma qui se retrouve à N’zérékoré et participe à cette attaque à main armée. Ensuite, ils ont arrêté Mamoudou Keita, Mamady Kallo et Moussa Cissé qui est l’indicateur et lui, a été arrêté par la gendarmerie de Diecké, et le nommé Sidiki Konaté ( alias Ivo), on dit que c’est l’élément clé. C’est l’élément moteur, l’acteur principal de cette attaque. Pour le moment, lui n’a pas été arrêté mais y a des enquêtes autour de lui. Dans les enquêtes, il a été retrouvé sur eux 47 Mills dollars Sur les 429.950 milles dollars Us. Et en plus, un véhicule Suzuki 4×4, une machine tronçonneuse, et une moto Apache ont été aussi saisis. » a mentionné le procureur près le tribunal de première instance N’zérékoré.

Souleymane