Justice/Labé : Me M’Bomby Mara, dénonce la libération d’Asmaou Diallo et compte attaquer la décision du juge

Le dossier des héritiers de feu Abdourahamane Diallo, continue à susciter des débats dans la région de Labé. A une conférence de presse animée ce vendredi 18 août 2023, Me M’bomby Mara avocat à la Cour, a dénoncé la libération de l’accusée Asmaou Diallo, après une violation grave de la loi dit-il. Pour rappel, cette affaire remonte à la fin de l’année 2022. Maître M’bomby Mara, avait porté plainte contre Asmaou Diallo au Tribunal de Première Instance de Labé, pour des faits de faux usage de faux, abus de Confiance et stellionat.

Après plusieurs audiences, la dame a été reconnue coupable des faits et a été condamnée le 25 juillet 2023 à 1 an de prison, dont 10 mois assorti de sursis de 2 mois de prison ferme avec une amande de 5 millions de francs guinéens et 30 millions de francs guinéens à titre dommage et intérêts aux victimes.

Une décision judiciaire que Me M’bomby Mara a trouvé très légère. Pire, à sa grande surprise, il apprend que Asmaou Diallo a été libérée.

« Ce qui est surprenant dans cette affaire, le premier jour dont le dossier a été appelé le 09 aout là, la première audience à l’absence de l’avocat de la partie civile que je suis, a l’absence même de mes clients, la dame a été libéré. Dans la salle d’audience, le juge qui a rendu la décision à Labé, a été convoqué par le département de la justice. Son supérieur hiérarchique est parti dans l’ascenseur pour aller encore tenir tête à tête devant la personne, qu’il a convoqué en présence de madame Asmaou Diallo.  Ce qui est encore une violation grave du principe cardinale, qui est l’indépendance de la justice. Ils ont été suspendus, parce qu’ils ont dit le droit. » Déplore cet avocat à la cour.

Très remonté, Me M’Bomby Mara, compte interjeter appel, pour que ses clients qui sont victimes d’escroquerie, puissent être rétablis dans leurs droits.

« C’est l’ingérence et le pot de vin qui sont passés par là. Mais que les choses soient très claires, j’userai de tous mes moyens légaux en droit, pour défendre cette famille, ces pauvres héritiers qui aujourd’hui, sont laissés pour compte. » A-t-il rassure.

En début de la semaine en cours, le ministre de la justice, le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, avait suspendu deux magistrats du tribunal de première instance de Labé, pour des insuffisances professionnelles, relatives au dossier Asmaou Diallo.

Une décision que Maître M’bomby Mara, condamne avec fermeté.

« Ils ont été suspendus à cause de ce dossier parce qu’ils ont dit le droit. Et je me dis quelque part, que le département de la justice véritablement ne reflète pas ce qu’on a entendu dans le premier discours du 5 septembre, que la justice sera la boussole. Parce que le département s’immisce dans les affaires de la justice, parce que si monsieur le ministre suspend les deux magistrats, il devrait obligatoirement suspendre madame Bangoura et son staff à la Cour d’Appel. Mais deux poids deux mesure pour des raisons dont j’ignore et pour des raisons dont le ministre connait, son cabinet connait, madame Bangoura et son staff connait ». Explique-t-il.

Pour finir, maître M’Bomby Mara rassure que dès après les vacances judiciaires, il engagera une bataille judiciaire.

Affaire à suivre…

Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com