Première édition de la journée des élites de l’école guinéenne : les lauréats aux examens nationaux célébrés par les membres du gouvernement
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de lalphabétisation a procédé au lancement de la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne ce samedi 12 août 2023 à Conakry. Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, Guillaume Hawing a célébré des lauréats venus du Grand Conakry et l’intérieur du pays pour leurs prouesses.
La journée des élites de l’école guinéenne initiée par le ministère de enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, est une cérémonie consacrée à la célébration et à l’encouragement des différents lauréats aux examens nations session 2023.
Dans son allocution, le ministre Guillaume Hawing a magnifié les prouesses réalisées par ces jeunes élites.
« Je voudrais en cet instant solennel, magnifier les résultats exceptionnels obtenus par les différents lauréats au Certificat d’études élémentaires, au brevet d’étude du premier cycle et au baccalauréat unique toutes options et profils confondus. Ces résultats sont l’aboutissement des années d’effort acharné, de remise en question de la détermination inébranlable. Continuez à poursuivre vos rêves avec détermination et à travailler pour un avenir meilleur. Dorénavant, vous êtes les ambassadeurs de l’excellence et de la réussite de notre pays. » A t-il martelé.
L’une des priorités du CNRD reste la valorisation de l’école guinéenne, a laissé entendre le chef du gouvernement. Présidant cette cérémonie, Dr Bernard Gomou a réitéré l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la réussite de ce pari.
« le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, le gouvernement va continuer à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants. C’est la volonté du chef de l’État. Nous allons également veiller à ce que l’accès à une éducation saine et de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens. » A rassuré le premier ministre.
Au cours de cette cérémonie, les membres du gouvernement ont procédé à la remise des matériels informatiques et des enveloppes symboliques aux premiers de toutes les options confondues.
Très satisfaits, les lauréats par la voix de leur porte parole, ont félicité le gouvernement pour cette initiative
« Cette journée qui a été initiée par nos autorités actuelles nous honore, nous qui avions tout sacrifié pour ainsi s’attacher à une seule chose, les études. » A laissé entendre porte Iréné Kolié.
Également présente à cette cérémonie de remise, M’Mahawa Sidibé a bénéficié d’un billet d’avion pour le pays de son choix, afin d’y poursuivre ses études. Pour cette fille de 22 ans ayant la morphologie d’un enfant de 8 ans, c’est un rêve qui devient réalité.
« Je suis très contente, c’est le plus beau jour de ma vie. Vraiment, je ne sais quoi dire pour exprimer cette joie. C’était un rêve et aujourd’hui par la grâce de Dieu, cela s’est réalisé. Je suis fière de moi, c’est une victoire pour moi. Je remercie les parents, tous ceux qui m’ont soutenus jusque là et aussi les donateurs. » S’est t-elle réjoui.
Cette cérémonie s’est clôturée par l’inscription des noms de ces élites dans le panthéon des majeurs de la République au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com