Transitions militaires en Afrique de l’ouest : “la CEDEAO doit déloger les putschistes. ” Dixit Aboubacar Soumah

Au cours de ces trois dernières années, l’Afrique de l’Ouest a enregistré plusieurs coups d’État militaires. Ce phénomène anti-constitutionnel qui prend une vive allure ces trois dernières années dans la sous-région ouest africaine, constitue un véritable problème d’émergence politique dans les États.

En Guinée, de nombreux acteurs politiques interrogés sur ce sujet demandent à la Communauté Économique des États De l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO à prendre ses responsabilités pour déloger toutes les juntes qui s’aventurent dans le renversement des régimes démocratiques. C’est le cas de Aboubacar Soumah, le président du parti GDE.

Invité ce mercredi 02 Août 2023 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, Aboubacar Soumah demande à la CEDEAO de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

« La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest doit  déloger ceux du Niger d’abord qui ne doivent pas s’installer du tout. Et comme ils ont commencé avec cette démarche, avec les trois autres pays les chronogrammes de transition doivent être respectés ou on les d’éloge » soutient l’acteur politique guinéen actuellement exilé au Sénégal, avant de conclure en ces termes « Il faudrait que la CEDEAO sorte ses muscles maintenant ».

Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com