Violences contre les journalistes pendant les manifestations socio politiques : Vers l’élaboration d’un code de bonne conduite
L’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée a procédé ce jeudi 27 juillet 2023 au lancement des travaux de l’atelier de validation du code de bonne conduite des journalistes et des forces de défense et de sécurité en période de manifestation sociopolitique en Guinée. Un atelier qui consiste à finaliser ce projet qui a été entamé par les différentes couches à savoir les hommes de médias, des agents des forces de l’ordre et de sécurité, les représentants des ministères de la justice, de l’information et de la communication mais aussi des acteurs de la société civile.
Prenant la parole, le président de L’alliance des médias pour les droits humains en Guinée Chaikou Baldé est revenu sur les objectifs qui ont motivé cette décision.
« Nous sommes partis du constat alarmant que de plus en plus des journalistes dans l’exercice de leur métier sont victimes de bastonnade, de violences physiques et morales, d’interpellation et de séquestrations arbitraires et illégales dans des camps militaires, des commissariats de police et des escadrons de gendarmerie suivi de destruction ou de confiscation de leurs matériels de travail particulièrement lors des manifestations sociopolitiques que celle-ci soit autorisée ou interdite. En effet, les échanges et les discussions au cours de la première rencontre nous avait permis de comprendre où se trouve le mal, identifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur ou partie prenante et d’envisager des pistes de collaboration voire des partenariats sur le terrain. L’objectif du présent atelier est de recueillir les dernières remarques, suggestions et recommandations des uns et des autres. » a-t-il fait savoir.
Représentant le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le commissaire El hadj Djely Mory Dioubaté a exprimé la volonté de son institution d’accompagner les associations des médias dans leur initiative.
« Pour ma part, la protection des journalistes est une préoccupation majeure non seulement pour les gouvernants mais aussi pour les gouvernés. C’est pour toutes ces raisons que vous avez établi ce présent code de bonne collaboration conduite. La HAC vous soutient et vous soutiendra toujours. » A réitéré ce commissaire
Il faut souligner que cet atelier se déroulera pendant deux jours à Conakry.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com