Ibrahima Diallo après être empêché de sortir du territoire :  »Je crois que les raisons sont politiques et elles ne sont plus judiciaires. »

On vous l’annonçait dans la soirée d’hier, le responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été une fois de plus empêché de sortir du territoire guinéen, alors qu’il se rendait en France pour des raisons professionnelles.

Interrogé ce mardi 25 juillet 2023, ce responsable du FNDC raconte sa mésaventure, il pense que les raisons de cet empêchement sont plutôt ailleurs et non judiciaires.

« Il (avocat) a déposé le dossier pour signature, il m’a dit il n’y a pas de problème, tu peux y aller. C’est ainsi que je suis revenu à la maison et j’ai préparé ma voiture pour aller à l’aéroport. Mon avocat a attendu au bureau du procureur, quand le procureur est revenu, il a dit qu’ils vont rencontrer le ministre de la justice, il était déjà 19h et j’étais à l’aéroport. L’avocat attendait déjà à son bureau, il attendait soit son appel ou bien il signe le document administratif, du coup le procureur est allé rencontrer le ministre de la justice, quand il est revenu, il n’a pas donné une réponse à mon avocat, il a pris son véhicule, il est parti. J’étais avec le commissaire adjoint à l’aéroport, il a tenté de tout faire, mais il l’a pas eu. En fin de compte, quand j’ai reçu l’appel du ministre de l’administration du territoire, il m’a fait savoir que selon ses informations, que dans le système, il est mentionné que je suis interdit de sortie. Il faut que la justice fasse son travail pour que ce document soit relevé. J’ai fait en sorte de repousser mon billet pour le 29 juillet, voir si les choses peuvent évoluer. Je comprends pas du tout l’acte du commissariat spécial de l’aéroport » déplore ce responsable du FNDC et d’ajouter

« Vous savez, quand un policier vient vous arrêter, il vous présente soit une convocation ou bien un mandat. Dans ce cas, si à l’aéroport on doit m’interdire de sortir, le policier qui vient me voir doit venir avec un papier, un document qui notifie que vous ne pouvez pas sortir du territoire. Les raisons sont déjà ailleurs, parce que déjà le document qui était brandi, ce n’est pas une décision de justice. C’était une décision qui pouvait m’interdire de sortir du territoire. C’est une instruction qui a été donnée et il a voulu l’exécuter. Je crois que les raisons sont politiques et elles ne sont plus judiciaires. » a-t-il indiqué chez nos confrères de Fim fm.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com