Examens nationaux : De 950 à 130 téléphones, la différence, elle est très grande, c’est quelque chose qu’il faut féliciter et applaudir. S’est réjoui Guillaume Hawing.
Après la publication des résultats des différents examens qui se sont déroulés sur toute l’étendue du territoire national, le Ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation a animé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023 à Conakry. Au cours des discussions avec les hommes de médias, le ministre Guillaume Hawing est revenu sur le déroulement de l’examen et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
En ce qui concerne la fraude, Guillaume Hawing compte lutter contre ce mal qui gangrène l’école guinéenne.
« Je vais vous dire ici, qu’aucun élève n’est en prison, tous les élèves fraudés qui avait été pris, personne ne se trouve en prison. Déjà ils ont perdu, ils ont raté l’examen, ils ont été fraudés et ils répètent l’année. Nous avons saisi les téléphones, nous les avons envoyés pour des investigations parce que, ce qui est mauvais, c’est la chaîne, ce n’est pas la personne. Quand tu prends un élève avec un téléphone avec lequel il travaillait sur WhatsApp, il faut chercher à briser la chaîne, sinon la fraude va continuer. Vous avez vu des groupes WhatsApp que nous avons exposés en plein jour. Je vais combattre l’injustice, je vais combattre la fraude, nous allons rendre à César, ce qui appartient à César. Les téléphones que nous avons saisis sont tous là, en 2020, une année avant nous, il y avait 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire, en 2021, il y avait 530 téléphones saisis et cette année, en 2023, il n’y a que 130 téléphones saisis. Ça veut dire quoi ? que les élèves commencent à comprendre. De 950 à 130 téléphones, la différence, elle est très grande, c’est quelque chose qu’il faut féliciter et applaudir. S’est réjoui le patron de l’éducation guinéenne.
Ousmane Baldé, pour lerenefleur224.com