Les premiers mots de Fatima Chimère Somparé , 1ère en SS : « Le secret de cette réussite c’est la révision »
Les résultats du baccalauréat unique session 2023 ont été publiés hier dans la soirée, au total 27% d’admis pour cette année. Interrogé ce dimanche 16 juillet 2023 par notre rédaction, voici la première réaction de Fatima Chimère Somparé, élève au Complexe scolaire Saint-Georges, première de la République de Guinée en sciences sociales cette année.
« Le secret de cette réussite c’est la révision, la discipline dans le travail et surtout ne pas se surcharger. J’utilise les réseaux mais il faut savoir les limites et bien les utiliser dans ton intérêt. Mes parents m’encourageaient et ils ne me mettaient pas la pression, c’est moi-même qui contrôle mon travail. Je suis heureuse et très fière de moi car je ne me croyais pas capable de le faire. » a-t-elle dit avant de conseiller ses amis en ces termes
« Je conseille à mes amis (es) qui n’ont pas eu, de ne pas être triste à cause de ça, c’est pas leur seule chance de faire le BAC. Je leur demande de reprendre l’année prochaine et de se concentrer. Ils savent déjà les erreurs qu’ils ont commises cette année et essayent de les corriger. » a-t-elle encouragé.
Dans une déclaration rendue publique au lendemain de la proclamation de ce dernier résultat des examens nationaux, le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing a indiqué que l’atteinte de ces résultats dans un temps record montre à suffisance l’adhésion totale de tous les acteurs d’accompagner la transition à travers une refondation efficace, efficiente et rapide de l’école guinéenne afin d’en faire une véritable école de mérite et d’excellence, gage certain de l’émergence future de la Nation guinéenne.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com