En prélude de l’organisation de la Journée sportive interscolaire et Institutionnelle en Guinée, l’ONG École d’Excellence Pour Tous a animée une conférence de presse ce jeudi 13 juillet 2023 à Conakry pour expliquer aux participants le déroulé de leur activité.
Objectif, valoriser nos légendes de leurs vivants et permettre aux élèves de les connaître. Pour la présidente de cette ONG, la présence juste de ces légendes donne un certain dynamisme aux enfants.
« Je pense qu’il va y avoir quelque chose qui va se passer dans les écoles ou les enfants vont s’estimer heureux et se dire, ces légendes-là, quand il y a des activités culturelles, ils viennent pour nous encourager. Leurs simples présences donnent un certain dynamisme dans ce que les enfants font, malgré les difficultés dans les écoles. C’est pour cela qu’on veut lier le sport à l’école. Durant cette journée, il y a 10 collèges qui vont participer et dans chaque commune, on a deux collèges que nous avions choisi, une équipe masculine et féminine. Les 10 collèges vont nous fournir au total 20 équipes qui vont aussi competir le 15 juillet 2023 au stade du 28 septembre. » a souligné Mme Assa Geneviève, présidente de l’ONG
De son côté, la représentante de la Guinée dans le réseau international des femmes leaders pour la valorisation de l’excellence donne les objectifs visés par l’ONG
« Notre objectif, c’est pour pouvoir valoriser nos légendes à leurs vivants, il ne faut pas attendre que ces légendes-là soient parties pour les célébrées, si aujourd’hui, nous parlons de M’Bappé, de Naby Keïta en Guinée, c’est parce que il y’a un Kaba Diawara qui a existé. C’est grâce au concours de tous les africains que nos légendes ont pu atteindre le sommet. Il faut donc valoriser nos légendes africaines, et promouvoir également l’excellence dans tous les domaines, que ça soit du milieu sportif ou éducatif. » a fait remarquer Makalé Touré.
A rappeler que durant cette journée, Didier Drogba, ex footballeur international Ivoirien, Aristide Bancé et Sirima Ardjouma, ex footballeurs Internationaux Burkinabé et Abou Nidal de Genève, ambassadeur de l’éducation de la République de Côte D’ivoire, tous prendront part à cet évènement.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com