Résultats du BEPC 2023 : ‘’Nous nous réagissons favorablement’’ se rejouit Dame Kadiatou Bah.

Les résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle ont été rendus publics ce lundi avec un pourcentage de 34,05%. Depuis la publication de ces résultats, les réactions ne tarissent pas de la part des acteurs de l’éducation. Telle est le cas de la secrétaire générale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.

Contrairement au 15% de réussite au brevet d’étude du premier cycle de l’année dernière, ceux de 2023 ont connu une nette amélioration soit 34,05%. Un pourcentage qui donne plus de satisfaction à en croire la secrétaire générale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Kadiatou Bah soutient tout de même qu’il reste du chemin à faire.

« Nous, nous réagissons favorablement parce que franchement avec la déception que nous avons eu l’année dernière, nous avons compris que l’on commence à conscientiser les enfants. Pas seulement les élèves mais aussi les parents et les enseignants. Nous disons merci et félicitations au département du MEPU-A. Rien qu’avec les dispositions qui ont été prises, je pense que c’était des dispositions qui devaient amener élèves, parents et enseignants à aller vers le sérieux et voilà les résultats. Quand on fait des examens et qu’on n’est pas proche de la moitié en pourcentage, c’est qu’il y a beaucoup qui reste à faire. Ce qu’il reste à faire, nous allons le rattraper l’année prochaine »

Parlant de la situation des enseignants contractuels dont les arriérés de salaire restent toujours impayés à ce jour, la secrétaire générale du SLECG parle de la démission du gouvernement vis-à-vis de ses engagements.

« C’est une démission de la part du gouvernement. Quand on prend la décision de faire quelque chose, on doit aller jusqu’au bout. En prenant une décision, il faut bien la mûrir. On ne pouvait pas imaginer que depuis avril 2022 jusque-là où on est, que ces jeunes-là n’ont pas été payés et engagés à la fonction publique. À quoi bon de parler de résultats si ceux qui les donnent ne sont pas dans leurs droits »

Au regard des nombreuses difficultés auxquelles ces enseignants sont confrontés dans l’exercice de leur profession, Dame Kadiatou Bah invite les autorités à respecter leur engagement afin de rétablir ces contractuels dans leurs droits. 

« Qu’est-ce que les enfants vont devenir l’année prochaine si la situation de ces jeunes contractuels n’est pas régularisée ? Donc nous demandons au gouvernement de faire en sorte que ces problèmes soient résolus. D’abord en payant leurs primes en intégralités mais aussi en les intégrant à la fonction publique »

Il faut noter que dans un poste publié sur sa page Facebook, le ministre Guillaume Hawing a qualifié le pourcentage des résultats du BEPC session 2023 comme étant le fruit d’une prise de conscience généralisée et des efforts déployés durant l’année scolaire par son département.

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com