Décès de Rabiatou Serah Diallo : El hadj Ousmane Sylla ‘’RDA’’ se souvient d’une femme qui était  toujours prête à défendre les travailleurs.

L’ancien secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNT) a tiré sa révérence hier  mercredi aux environs de 4 heures du matin à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé. Depuis l’annonce de cette disparition, les hommages pleuvent de partout afin de rendre un hommage mérité de celle qui fut la première à faire plier l’indétrônable général président Lansana Conté. D’abord en 2006 par une grève générale, là aussi la première du genre dans l’histoire de la Guinée. Puis, en janvier 2007, aux côtés d’autres syndicats avec une autre grève qui paralyse le pays avant de conduire au plus important soulèvement populaire qu’ait connu la Guinée.

L’un de ses compagnons de lutte pendant ces moments de gloire ou de dure période a tenu à lui rendre un vibrant hommage ce jeudi 29 juin lorsqu’il a été joint par la rédaction de la radio Horizon FM. Pour l’actuel Secrétaire Général de la fédération des retraités, veufs, civils, militaires, déflatés de Guinée, la disparition de Hadja Rabi est une véritable perte pour le monde syndical en Guinée.

El hadj Ousmane Sylla dit RDA se rappelle encore de cette journée ou la grève générale des travailleurs avait été déclenché par la brave syndicaliste

« A cette époque-là, je vois Rabi encore devant moi avec sa tenue toujours prête. Quand le mouvement a éclaté, je me souviens de ce jour ! Un jour qu’on ne peut pas oublier avec le grand combattant Amadou Diallo, le camarade Yamoussa Touré qui était le secrétaire général adjoint. Ce jour de grève des enseignants, Rougui Barry a dit qu’il n’aura pas de grève que tous les élèves peuvent aller à l’école et Yamoussa m’a ordonné de dire à tous les syndicalistes de fermer leurs téléphones. A 11h la grève à éclater. Ah ! ce jour-là il fallait voir Conakry alors ça je me souviens de cette date-là. Sur ce, on ne fait que féliciter et remercier Rabi car elle avait donné le courage à tous les syndicalistes. » a-t-il rappelé

A noter que Hadja Rabiatou Sérah Diallo rejoindra sa dernière demeure demain vendredi 30 juin 2023 au cimetière Cameroun après la prière de 14 heure à la grande mosquée Fayçal de Conakry.

Rama Fils, pour lerenifleur224.com