Les gardes pénitentiaires chez Charles Wright : Nous avons demandé des excuses (…), il n’y a aura plus de manifestation. Nous sommes derrière notre ministre.
Un dénouement heureux a été trouvé tard dans la nuit de ce mercredi à jeudi entre le ministre de la justice et les gardes pénitentiaires qui avaient débrayé dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry et dans toutes les maisons de détention du pays sur l’application de plusieurs points de revendications inscrits sur leur plateforme. A la suite de ce compromis, le leader des protestataires accompagné de trois autres étaient reçus ce matin en audience par le ministre de la justice.

Mamady 2 Camara, président de la commission de suivi et de discipline de l’administration pénitentiaire, par ailleurs porte-parole des gardes pénitentiaires et ses pairs étaient venus présenter leurs excuses à Charles Wright après ce désagrément et lui promettre de ne plus organiser de manifestation dans la corporation après la prise en compte de la quasi-totalité de leur point de revendication.
« Nous avons demandé des excuses (…) À partir de ce matin, nous avons donné l’ordre de la suspension de la grève générale et illimitée et les travaux ont repris dans toutes les prisons et nous continuerons sur cette lancée, il n’y a aura plus de manifestation. Nous sommes derrière notre ministre, nous le suivons, nous avons confiance en lui ». a-t-il lancé et d’annoncer
« Depuis le lancement de ladite grève hier, les autorités judiciaires étaient venues à notre rencontre pour discuter de ce problème afin de pouvoir désamorcer la crise. Suite à cela, c’est vers 23 heures que le ministre de la justice en personne s’est déplacé pour venir nous rencontrer à la maison centrale. Nous avons discuté par rapport à notre problème et il y a eu un accord » a réagi Mamady 2 Camara à la sortie de l’audience avec le ministre Wright avant de souligner que l’instruction a été donné par le président de la transition afin que la prise en charge effectivement de 135 stagiaires qui ont fini la formation commune de base à Kaléah en 2022.
« Nous remercions les efforts consentis par notre ministre en ce qui concerne l’émergence de ce corps. La grève n’était pas contre quelqu’un, c’est un droit que nous avions demandé et ce droit a été considéré par les autorités du pays, nous les remercions » a-dit-il

Concernant l’application du statut particulier du personnel qui était l’une de revendication principale de ces frondeurs. Un arrêté conjoint doit être pris par Charles Wright et ses homologues du budget et celui des finances.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com