Aéroport de Kankan/Diankana : Trois (3) mois après la pose de la première pierre, des herbes prennent la place des briques sur le chantier.

Lancé en grande pompe le 25 mars 2023 par le Premier Ministre de la transition Dr Bernard Gomou en compagnie du ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo et celui du Transports Félix Lamah, les travaux de reconstruction de l’aéroport régional de Kankan situé précisément dans le district de Diankana, sous-préfecture de Karifamoriah sont au point mort.

Le constat sur ce chantier est alarmant et choquant. En lieu et place des infrastructures ultra modernes qui ont été promises dans les différents discours prononcés lors de la cérémonie inaugurale, c’est tout simplement du néant ou du moins que des hautes herbes qui surplombent la vue.

Estimé à 59 millions de dollars de coût de la réalisation pour une durée d’exécution de 12 mois, la pose de la première pierre de ce gigantesque chantier à susciter beaucoup d’espoir chez les riverains qui ont surtout cru ce jour-là au message fort lancé par le premier ministre qui avait :

« Nous le CNRD et le gouvernement, nous ne mettons jamais une pose de pierre sans que nous ne la réalisons ».

Trois mois se sont déjà écoulés, et on peut le dire sans hésiter, rien n’a du tout bougé sur ce chantier. La première pierre emballée du tricolore guinéen, est le seul signe du passage d’une truelle de maçon qu’on peut constater sur place au milieu d’une broussaille.

A notre arrivée sur le site, nous avons aussi remarqué la présence d’une bonne dizaine de jeunes qui s’activaient pour débroussailler justement ces tas d’herbes qui sont poussées. A la question de savoir pourquoi ? L’un d’entre eux nous affirme qu’ : « on a été bien rémunéré pour venir faire ça. On nous a dit que c’est parce que, le grand boss (Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya) arrive très bientôt ». Nous a-t-il confié.

Le commandant qui nous a reçus à sa descente de la vieille tour de contrôle nous a, pour sa part, fait savoir qu’il n’est pas autorisé à nous dire quoi que ce soit sans l’autorisation signée et estampillée de cachet par ses plus hauts responsables.

Il est à signaler aussi que ce vaste chantier de rénovation des aérodromes régionaux s’étend également aux autres chefs-lieux de région à savoir Labé, Faranah et Nzérékoré.

Karifa Kansan Doumbouya, pour lerenifleur224.com