Charles Wright reçoit en audience l’ambassadeur du Royaume uni: L’aide aux avocats du procès du 28 septembre au menu des discussions

Le garde des sceaux ministre de la justice et des Droits de l’Homme a reçu ce lundi en audience l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée. Une rencontre qui a permis à ces deux responsables de discuter sur certains sujets liés aux violences sexuelles.

John Marshall, ambassadeur du Royaume Uni en Guinée est revenu sur le contenu de cette visite dont les discussions ont porté aussi sur le déroulement du procès du 28 septembre 2009.

John Marshall, ambassadeur du Royaume Uni en Guinée



« On a discuté sur les questions internationales et aussi nationales. Tout d’abord j’ai mentionné le fait qu’aujourd’hui c’est la journée internationale pour mettre fin aux violences sexuelles en situation de conflit. Comme vous le savez, il y a eu des viols pendant le 28 septembre dont le processus est en cours en ce moment. On a discuté de cela, l’importance de mettre fin à l’impunité de ces auteurs de ce type de violences que ça soit en Guinée ou ailleurs dans le monde » a-t-il affirmé.

Pendant cette rencontre le patron du département de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright à rappeler la volonté des autorités guinéennes à lutter contre l’impunité.

« Pour ce qui est du cas particulier de notre pays comme vous le savez, nous avons pris des engagements par rapport à la tenue du procès du 28 septembre. Aujourd’hui cette situation est la preuve des autorités notamment du président Mamady Doumbouya et l’ensemble des membres du gouvernement à lutter contre l’impunité de toute forme de crime. Nous notre politique pénale, elle est une politique pénale qui ne va pas manquer à ces obligations, celle de réprimer dans les règles de l’art toutes formes de violence sexuelle en République de Guinée. Vous avez vu tout récemment des dossiers qui sont liés aux violences sexuelles. Les plus célèbres, c’est les dossiers de M’mah Sylla, cette pauvre dame qui a connu pas mal de violences sexuelles dont les auteurs ont été reconnus coupables et condamnés.>> A-t-il fait savoir.

Cependant, le garde des sceaux n’a pas manqué de plaider la cause des avocats afin de leur accorder des accompagnements.>> A-t-il martelé.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com