reprise du procès du 28 septembre 2009: Un terrain d’entente trouvé entre Charles Wright et les avocats
Reporté mainte fois pour des raisons liées à l’accompagnement des avocats, les différentes parties, avocats (représenté par le Barreau) et le département de la justice ont finalement trouvé un terrain d’entente pour décrisper la crise dans l’intérêt de la continuation dudit procès
Au nom du Barreau, le porte-parole de l’ordre des avocats Maître Gabriel faya Gabriel Kamano a rappelé que les négociations sont sur la bonne voie.
“A date, toutes les parties sont d’accord sur le principe de l’accompagnement financier des avocats. Donc sur ce point les lignes ont bougées parce que toutes les parties sont désormais d’accord que les avocats doivent être accompagnés financièrement comme les magistrats et des promesses sont tenues. Donc nous attendons la réalisation de ces promesses c’est pourquoi nous avons demandé aux avocats pour sauver le procès que l’audience reprend à partir du mercredi prochain.” a-t-il déclaré.
Sur la question de savoir pourquoi ce changement de concept d’aide juridictionnelle à l’accompagnement. Il répond.
” Je ne rentre pas dans les concepts. l’aide juridictionnelle aboutit au décaissement de l’argent, l’accompagnement abouti au décaissement de l’argent, ce qui reste clair dans l’un ou dans l’autre des cas les avocats auront de l’argent de la part de l’état c’est ce qui est le plus important .” Précise cet avocat
A la question de savoir si c’est le sentiment du ministre de la justice et du garde des sceaux qui a prévalu pour trouver un terrain d’entente. Le porte-parole du Barreau se veut clair.
” C’est pas un débat de personnes, le Barreau n’a aucun problème avec le ministre Charles Wright et les avocats constitués non plus n’ont pas de problème avec le ministre charles Wright. C’est une revendication qui est posée et nous tenons en tant que conseil de l’ordre garant des intérêts moraux et financiers des avocats que cette revendication connaissent une satisfaction c’est le plus important ” à t- il martelé.
Pour la reprise des audiences le mercredi 21 juin le porte parole à été ferme ” tous les avocats constitués seront à l’audience pour sa reprise effective ” a martelé Me Gabriel faya Gabriel.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com