Dialogue inter-guinéen / Thomas Boni Yayi à Conakry : « Nous espérons qu’une telle visite, permettra de faire la synthèse du processus » (PEND)
L’arrivée imminente du médiateur de la CEDEAO dans la crise inter-guinéenne a fait l’objet de débat ce samedi 17 juin 2023 au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN). L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi foulera le sol guinéen ce dimanche 18 juin afin de rencontrer les différents acteurs de la crise et d’évaluer le niveau d’avancement du dialogue.
Pour Mohamed Cissé s’est prononcé au nom de son leader devant les militants, s’est réjoui de l’arrivée du principal médiateur dans la crise inter-guinéen
« C’est une très bonne chose. Je vous rappelle que le premier accord obtenu, c’était entre la CEDEAO et le gouvernement guinéen. C’est suite à cela, que l’accord interne a été engagé. Un accord a été ratifié entre le CNRD et l’ensemble des acteurs sociopolitiques de la Guinée. Et, un comité de suivi a été mis en place. Présidé par le premier ministre, mais, c’est le même premier ministre qui met en œuvre la politique du gouvernement. C’est tout à fait normal que la CEDEAO vienne faire l’évaluation, pour voir ce que le comité de suivi permanent donne comme niveau d’avancement du processus. Est-ce que ce niveau d’avancement correspond à la réalité ? C’est tout à fait normal et nous espérons qu’une telle visite, permettra de faire la synthèse du processus et voir quels sont les défis qui interpellent tous les acteurs. » s’est réjoui Mohamed Cissé.
Parlant d’un éventuel rapprochement du PEDN au CNRD dans ce cadre, le porte-parole du parti de Lansana Kouyaté s’est exprimé en ces termes
« Nous attendons une rencontre là-dessous. La dernière fois, quelques leaders ont rencontré les trois facilitatrices, nous avons estimé qu’il était important qu’il y ait une rencontre entre le gouvernement et l’ensemble des responsables de coalitions pour voir exactement qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui reste à faire. Donc, suite à cela, le gouvernement a communiqué un ensemble de points réalisés. Nous en prenons acte et nous attendons qu’une telle rencontre ait lieu, nous serons là-bas avec des techniciens, les véritables questions seront posées. Et c’est à la suite d’une telle rencontre que nous allons nous prononcer sur le processus. Mais pour l’instant, nous attendons que la rencontre ait lieu » déclare Mohamed Cissé.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com