Ce n’est plus un secret, Après une année d’absence, l’évènement culturel par excellence dans la Ville célébré depuis plusieurs générations à l’occasion des fêtes de Tabaski, sera de retour cette année à la place mythique du carrefour Chérifoula.
L’information nous a été confiée dans l’après-midi de ce jeudi 8 juin 2023, par le coordinateur des Sèdè (classe d’âge qui organise l’évènement) et porte-parolat de la notabilité de Kankan, Mohamed Lamine Ringo Kaba.
« Cette année la Mamaya se tiendra bel et bien à Cherifoula. Les organisateurs prendront toutes les dispositions, pour la réussite de l’évènement. Ça sera comme d’habitude une véritable célébration populaire », a-t-il annoncé.
Cela fait un demi-siècle que cette danse traditionnelle appelée ‘’la Mamaya’’ se passe au rond-point Chérifoula avant d’être délocalisée l’année dernière au stade M’ballou Madi Diakité de Kankan. Une décision qui a suscité beaucoup de réactions que le porte-parole du sotikemo de Kankan à apporter des précisions pour ce fait
« L’année dernière s’est passé au stade M’Balou Mady Diakité, c’est parce qu’on avait fait deux (2) ans sans Mamaya, pour cause de coronavirus. Donc on s’attendait à une très forte affluence qui allait nous encombrer. Donc pour une raison de sécurité, car même les autorités nous avaient interpellées que beaucoup de grandes personnalités allaient venir et on a remarqué que la place de Chérifoula était assez restreinte », a-t-il précisé avant de faire savoir aussi que :
« Ceux qui disent que la Mamaya ne doit pas être délocalisée, c’est juste une méconnaissance de l’histoire. La mamaya a toujours été célébrée sur des espaces que nous estimons grands depuis les années 1946, 1947. Donc, il ne faut pas que les gens croient que Chérifoula est un espace immatriculé exclusivement pour la Mamaya. Sinon la Mamaya dans le passé a été maintes fois célébrée à divers endroits à Kankan. La mamaya a toujours été considérée comme une chose nomade. Elle se déplaçait au gré de l’espace. Donc nous même nous avons souhaité qu’on trouve un lieu fixe, où il sera écrit Centre de la Mamaya, qui se trouve au complexe culturel en cours de construction au quartier ex aéroport. Si Dieu le veut, dès l’année prochaine, il sera opérationnel et c’est désormais là-bas de façon fixe », a-t-il conclu.
A rappeler que selon l’histoire, cette célèbre a été apportée du Mali, par des fils et filles du Nabaya depuis 1936 et dans les années 1946-1947 elle a pris une grande ampleur.
Karifa Kansan Doumbouya, pour lerenifleur224.com